5 trucs tout simples pour un chien en santé

1: Offrez à votre chien une alimentation saine et équilibrée.

Une alimentation contenant tous les éléments nutritifs nécessaires en quantité adéquate fournit à votre chien une énergie optimale et renforce son système immunitaire. Elle contribue aussi à l’atteinte ou au maintien d’un poids santé, ce qui s’avère bénéfique pour gérer de nombreuses maladies telles que le diabète et l’arthrose. Demandez à votre clinique vétérinaire de vous recommander une nourriture en fonction de l’âge, de la taille, du mode de vie et de l’état de santé de votre animal. Des produits spécialement formulés peuvent répondre aux besoins uniques de votre chien, comme les soins dentaires, la perte de poids ou la santé gastro-intestinale.

 

2: Encouragez votre chien à demeurer physiquement actif.

L’activité physique régulière aide votre chien à développer des muscles forts et un système cardiovasculaire robuste pour accroître sa mobilité et prévenir les blessures. Avec une alimentation adéquate, c’est aussi un excellent moyen d’éviter les surplus de calories. Qu’il s’agisse d’une marche rapide autour du voisinage , d’une longue randonnée en forêt ou d’une baignade dans une grande piscine creusée, il existe de nombreuses façons de vous entraîner avec votre chien. Les besoins à ce titre varient en fonction de la race, de l’âge et de la personnalité de chaque animal : renseignez-vous pour vous assurer que le vôtre bouge suffisamment.

 

3: Stimulez l’esprit de votre chien.

Si votre chien s’ennuie ou qu’il se sent stressé ou anxieux, il pourrait devenir sédentaire ou adopter certains comportements destructeurs. Stimulez mentalement votre chien en le laissant renifler tout ce qui pique sa curiosité lors de sa promenade quotidienne et en le défiant à l’aide de jeux ou de casse-tête canins. Dresser votre chien et lui enseigner des tours s’avèrent aussi des moyens fantastiques d’éveiller son esprit et contribuent à retarder le déclin des fonctions cognitives chez les animaux âgés.

 

4: Toilettez votre chien régulièrement.

Bien que certaines races nécessitent davantage de toilettage que d’autres, tous les chiens apprécient une bonne séance de brossage. Ce soin empêche la formation de nœuds, élimine les saletés et les débris, et répartit les huiles naturelles de la peau pour rendre pelage lustré et sain. Tailler les griffes de votre chien prévient l’inconfort et les problèmes de mobilité, tandis que nettoyer ses oreilles offre une première protection contre les infections. Enfin, le toilettage de votre compagnon poilu  vous permet d’inspecter son corps de près pour détecter toute anomalie, comme des signes de parasites ou des réactions allergiques que vous n’auriez peut-être pas remarqués autrement. 

 

5: Visitez régulièrement votre clinique vétérinaire.

Prévoyez au moins un examen annuel chez votre vétérinaire, et planifiez des visites plus fréquentes dans le cas d’un chiot en pleine croissance ou d’un animal nécessitant un suivi particulier. Cela permettra à votre vétérinaire de détecter des problèmes de santé à un stade précoce et de les traiter avant que des complications surviennent. On vous recommandera également la vaccination et la protection parasitaire pour protéger votre compagnon contre des maladies potentiellement mortelles en fonction de son mode de vie et de son environnement.