Un poids santé pour votre animal de compagnie

Ces poignées d’amour n’auront pas d’incidence sur l’affection que vous ressentez envers votre animal, mais elles peuvent nuire à sa santé et à son niveau d’énergie. La vétérinaire Dre Sarah Myers vous présente ci-dessous de précieux conseils pour aider votre animal à maintenir un poids santé.

Comment savoir si votre chat ou votre chien souffre de surpoids

Les vétérinaires évaluent la condition physique d’un animal de compagnie en lui attribuant une note sur une échelle d’état corporel (NÉC) (Body Condition Score). « Les moyens d’évaluation les plus simples consistent à tâter la quantité de graisse contre la cage thoracique et examiner l’animal vu du dessus », explique la Dre Myers. « On devrait sentir les côtes de l’animal, tout en percevant une petite quantité de graisse sous la peau, et également observer un rétrécissement de la taille derrière la cage thoracique. »

Nourriture pour chiens et chats : quelle quantité donner ?

La plupart des nourritures pour animaux de compagnie sont accompagnées de recommandations nutritionnelles conçues pour un animal moyen et en bonne santé. « Si votre animal a besoin de perdre du poids ou d’en prendre, vous pouvez demander à un membre de l’équipe vétérinaire de calculer le nombre de calories qu’il devrait consommer par jour », explique Dre Myers. Cette évaluation permet ensuite de déterminer le nombre de tasses de nourriture sèche ou de conserves à servir au quotidien.

La qualité de la nourriture ne devrait pas avoir d’incidence sur le poids

Pour être vendues, toutes les marques de nourriture pour animaux doivent répondre à certaines normes et offrir une alimentation équilibrée. C’est plutôt le type de nourriture qui a un impact. « Par exemple, certaines nourritures sont formulées pour la perte de poids et sont moins caloriques, et généralement plus riches en fibres que les diètes standards », explique Dre Myers. Généralement, ces informations sont clairement indiquées sur l’emballage.

Changer de nourriture pour chat ou pour chien : allez-y progressivement

Évitez de basculer souvent d’une marque de nourriture pour chien ou chat à une autre, car cela pourrait occasionner des effets secondaires désagréables. « De nombreux chiens et chats souffrent de troubles gastro-intestinaux lorsque leur alimentation change brusquement », explique Dre Myers. Toute transition d’une nourriture à une autre devrait se faire progressivement pendant environ une semaine, en ajoutant graduellement une plus grande quantité de la nouvelle nourriture et en diminuant la proportion de l’ancienne. Ceci demande une certaine prévoyance pour éviter de manquer de l’ancienne nourriture !

Exercice et contrôle du poids chez les animaux

Selon leur taille, leur âge, leur race et leur état de santé, les chats et les chiens ont besoin d’exercice à différents niveaux ,mais ils en ont tous besoin. Pour les chiens, il peut simplement s’agir de marcher, courir, attraper une balle ou jouer à la tag dans le jardin. Pour les chats, quelques séances de jeu passées à pourchasser une balle ou un jouet en plume peuvent être prévues tout au long de la journée.

Parlez à votre équipe vétérinaire

Si votre animal souffre d’un problème de santé, demandez à votre équipe vétérinaire de vous fournir des recommandations sécuritaires en matière de nourriture et de gâteries. Si vous remarquez une baisse soudaine du niveau d’énergie ou de la volonté de faire de l’exercice, portez-y attention. « Les animaux plus âgés peuvent avoir développé de l’arthrose, et ces promenades qu’ils aimaient tant pourraient maintenant leur causer de la douleur », explique Dre Myers. « Ça pourrait également être lié à des problèmes de santé comme une anomalie de la glande thyroïde ou un problème cardiaque : un examen plus approfondi pourrait s’avérer nécessaire pour évaluer l’état de santé de l’animal. »