Toiletter ou ne pas toiletter ?

« Toiletter ou ne pas toiletter ? » Ce n’est même pas une question. Les avantages d’offrir un toilettage régulier à votre chat ou à votre chien vont bien au-delà de soigner son apparence physique. C’est aussi un excellent moyen de garder votre animal en forme et en bonne santé, tel qu’expliqué ci-dessous. 

Le brossage aide à garder le pelage de votre animal en bonne santé.

Brosser le pelage de votre chien ou de votre chat permet de déloger les poils morts, les saletés et les pellicules qui se forment naturellement. Ce soin permet également de stimuler et de répandre les huiles secrétées par la peau et qui donnent au pelage de votre animal une apparence saine et lustrée. Un brossage régulier aide également votre chat à avaler moins de poils lorsqu’il fait lui-même sa toilette, et ainsi réduire la fréquence des boules de poils.

Le brossage permet de prévenir les irritations de la peau.

Les poils emmêlés ne sont pas seulement peu jolis : ils constituent également un foyer idéal pour les allergènes, les puces, les tiques et les bactéries. Tout ce qui précède peut provoquer des irritations cutanées, voire des plaies, qui peuvent être difficiles à détecter sous les poils. Dans les cas extrêmes, les nœuds peuvent devenir si serrés qu’ils entravent la circulation sanguine. Un brossage quotidien est un moyen simple de démêler le pelage de votre animal.

La coupe des griffes contribue à maintenir la posture et le niveau d’activité habituels de votre animal.

Même si votre animal va à l’extérieur, il ne passe peut-être pas assez de temps sur des surfaces rugueuses pour que l’extrémité de ses griffes s’use naturellement. Lorsque les griffes deviennent trop longues, elles peuvent s’accrocher aux tapis ou à d’autres tissus. Votre animal peut éprouver des difficultés à garder son équilibre ou à marcher sur des surfaces glissantes, ce qui l’oblige à modifier sa posture. Avec le temps, ceci peut entraîner des déformations du squelette et des douleurs articulaires. Coupez les griffes de votre chien ou de votre chat pour éviter de tels problèmes.

Nettoyer les oreilles de votre animal peut aider à prévenir les otites.

Certains chats et certains chiens peuvent avoir besoin de se faire nettoyer les oreilles régulièrement, en particulier les races à grandes oreilles comme les cockers. Le nettoyage des oreilles permet d’éliminer toute accumulation de cérumen, d’allergènes ou de débris extérieurs, ainsi que de chasser l’humidité ou même l’eau emprisonnée dans les oreilles de votre animal après une baignade. Tout ça permet de prévenir les otites, qui peuvent devenir une source d’inconfort et de douleur pour votre compagnon. Votre vétérinaire peut vous expliquer comment nettoyer les oreilles de votre animal correctement et vous recommander un calendrier de nettoyage approprié.

Les soins dentaires permettent de prévenir la maladie parodontales.

La plupart des chats et des chiens ne risquent généralement pas de développer des caries, mais ils peuvent souffrir de mauvaise haleine, de gingivite et, à long terme, de maladie parodontale. Sans traitement approprié, les gencives se rétractent et les dents peuvent devenir mobiles et douloureuses jusqu’à ce qu’il devienne nécessaire de les extraire. Brossez régulièrement les dents de votre animal, en commençant dès un jeune âge si possible, et en utilisant la technique appropriée (consultez nos guides pour chats et pour chiens).

Le toilettage vous aide à détecter certains problèmes de santé plus tôt.

Toutes ces activités sont autant d’occasions de passer du temps de qualité avec votre animal et, ce faisant, vous pourriez remarquer que quelque chose ne va pas. Un toilettage régulier vous permet de vous familiariser avec le corps de votre animal et de repérer plus facilement les bosses inhabituelles, les éruptions cutanées, les zones de rougeur et d’autres symptômes qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi. En consultant rapidement votre vétérinaire, vous pourrez peut-être traiter le problème avant que des complications surviennent.