Chats : 10 questions sur les boules de poil

La scène s’accompagne habituellement de crachats, de toussotements et de vômissements chez votre chat, de même que quelques effets sonores pas trop rassurants. Lorsque c’est terminé, vous vous retrouvez avec une jolie flaque gluante pendant que votre compagnon s’éloigne, vous faisant cadeau d’une boule de poil. Voici les réponses aux questions les plus courantes concernant cette étrange substance.

1. Pourquoi les chats crachent-ils des boules de poil ?

Les chats se lavent en utilisant leur langue et cette dernière est recouverte de minuscules crochets qui s’agrippent aux poils, comme une brosse. Les chats avalent ensuite les poils délogés. La plupart circulent naturellement à travers le système digestif de votre chat, mais certains peuvent demeurer coincés dans l’estomac. Lorsque suffisamment de poils s’accumulent, ils forment une boule de poil qui sera généralement expulsée par vomissement.

2. Est-ce que certaines races de chat sont plus sujettes aux boules de poil ?

Oui. Certaines races à poil long, comme les chats Persans et les Main Coons, ainsi que les animaux qui perdent beaucoup leurs poils ou qui se lavent fréquemment, sont plus à risque de développer des boules de poil.

3. Pourquoi mon chat n’avait-il pas de boules de poil lorsqu’il était chaton ?

Au fur et à mesure que les chats vieillissent, ils perfectionnent leur technique de toilette et deviennent plus habiles à déloger les poils à l’aide de leur langue. Ils avalent aussi davantage de poils, ce qui forme plus de boules de poil !

4. Est-ce qu’un brossage quotidien peut aider à réduire les boules de poil ?

Oui. Le brossage déloge les poils, réduisant par le fait même la quantité de poils qui se retrouveraient dans l’estomac de votre chat. Le brossage quotidien est donc un bon moyen de prévenir les boules de poil, en plus d’offrir un moment de qualité auprès de votre compagnon. Pour les races à poil long, vous pourriez faire appel à un salon de toilettage à l’occasion. 

5. Est-ce que les boules de poil peuvent entraîner la constipation ?

Oui. Si votre chat ne parvient pas à se débarrasser d’une boule de poil et qu’elle demeure coincée dans son système digestif, il pourrait souffrir de constipation ou même d’une occlusion intestinale, des problèmes de santé pouvant avoir des conséquences désagréables, voire mortelles.

6. Quels sont les symptômes de la constipation provoquée par une boule de poil ?

Tout comme les humains, les chats souffrant de constipation présenteront des selles peu fréquentes, douloureuses ou difficiles à évacuer. Ils peuvent également souffrir de ballonnements, de flatulences, de perte d’appétit, de crampes intestinales ou même de vomissements.

7. Quels sont les symptômes des boules de poil « normales » ?

Pour se débarrasser d’une boule de poil, votre chat aura généralement besoin de cracher, de tousser et de se contracter, expulsant la substance par vomissement. Si votre chat agit de la sorte, mais n’évacue aucune boule de poil, il souffre peut-être d’un autre problème de santé (ex. : toux) et vous devriez consulter un vétérinaire.

8. Quand devrait-on s’inquiéter des boules de poil ?

Une boule de poil qui n’est pas évacuée peut provoquer une occlusion intestinale menaçant la vie de votre chat. En plus de surveiller la présence des signes de constipation (et des symptômes mentionnés précédemment), communiquez avec votre vétérinaire si votre chat s’acharne à tousser ou à cracher sans réussir à vomir une boule de poil, s’il semble léthargique ou s’il souffre de diarrhée. Vous devriez également consulter un vétérinaire si votre animal semble expulser des boules de poil très souvent.

9. Y a-t-il des produits qui empêchent la formation de boules de poil ?

Certaines nourritures riches en fibre pour les chats sont conçues pour maintenir le pelage en santé et aident à réduire la perte de poil, ce qui aide par conséquent à prévenir la formation de boules de poil. Certains laxatifs comme Laxatone et Vitalax peuvent aider les poils avalés par votre chat à circuler sans douleur dans ses intestins. Certains problèmes de santé peuvent occasionner des boules de poil plus fréquentes, et en traiter la cause primaire est également important.

10. Pourquoi les boules de poil ne rassemblent-elles pas à des boules ?

Lorsqu’un chat recrache une boule de poil, elle remonte le long de son œsophage. La forme étroite de l’œsophage vient modeler la boule de poil pour former un long tube mince plutôt qu’une boule ronde.