Survol sur les produits de santé animale

Les produits de santé animale sont des produits à faible risque utilisés pour maintenir ou améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et d’élevage. Ils peuvent contenir des vitamines, des minéraux ou des ingrédients naturels utilisés en médecine traditionnelle. Bien que la vente et l’utilisation de ces produits ne soient pas aussi strictement réglementées par Santé Canada que les médicaments vétérinaires, vous devriez tout de même communiquer avec votre clinique vétérinaire avant d’en administrer à votre animal. Voici pourquoi.

Les produits de santé animale répondent à des besoins précis.

Dans une pharmacie, les produits de santé naturels sont souvent étiquetés en fonction des bénéfices attendus, comme le millepertuis pour atténuer les symptômes de l’anxiété, la mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil et les probiotiques pour favoriser la santé digestive. De même, les produits de santé vétérinaire remplissent un rôle spécifique. « Chez les chiens et les chats, les produits de santé vétérinaires sont généralement utilisés pour contribuer à la santé et au bon fonctionnement des articulations, de la peau, du pelage et des organes internes tels que le foie ou les reins » explique Dre. Sarah Champagne, vétérinaire technique chez Vetoquinol.

Votre vétérinaire peut recommander un produit de santé animale spécifique pour aider votre compagnon à gérer un problème de santé mineur ou un trouble du comportement. Par exemple, l’alpha-casozépine, que l’on trouve dans des certains produits de santé animale, peut être utilisée pour aider à réduire le stress associé à la peur des bruits forts et pour augmenter la réceptivité d’un animal à un entraînement visant à modifier son comportement.

Ne donnez jamais à votre animal de compagnie des produits de santé naturels conçus pour les humains.

Certains ingrédients utilisés dans les produits de santé animale peuvent être les mêmes que ceux que l’on trouve dans les produits de santé naturels en pharmacie. Cependant, cela ne rend pas les produits pour humains et pour animaux interchangeables. « Les produits de santé naturels conçus pour les humains peuvent contenir un ingrédient dans une quantité inappropriée pour un animal de compagnie », explique Dre. Sarah Champagne. « Cela pourrait entraîner des maux d’estomac ou une toxicité plus grave, en fonction du produit et de la quantité consommée, ainsi que de l’espèce, du poids et des problèmes de santé existants de l’animal. »

Les produits de santé animale sont formulés et dosés pour des patients vétérinaires. L’emballage de chaque produit fournit des instructions quant à la quantité à administrer et à quelle fréquence. Ces produits peuvent également être plus faciles à donner à votre chien ou à votre chat en ayant un goût attrayant, une forme mieux adaptée ou une texture propice à mâcher.

Vérifiez toujours si un produit de santé animale est considéré comme sécuritaire.

De nombreux produits de santé animale peuvent être commandés en ligne, mais il n’est pas toujours facile de savoir exactement ce que l’on achète. Le Programme de notification de Santé Canada fournit un cadre réglementaire pour vous assurer que les antécédents d’utilisation au pays d’un produit indiquent que celui-ci est sécuritaire. Recherchez les produits portant un numéro de notification (NN) dans leur description en ligne ou sur leur étiquette. « Un produit de santé animale portant un numéro de notification répond aux exigences de Santé Canada en ce qui concerne le contenu réel des ingrédients actifs et les bonnes pratiques de fabrication, ainsi que les normes d’étiquetage du Règlement sur les aliments et drogues du Canada » explique Dre. Audrey Davies, vétérinaire technique chez Vetoquinol.

Avisez votre vétérinaire.

Communiquez avec votre clinique vétérinaire pour obtenir des conseils avant d’administrer à votre compagnon tout produit de santé animale, et avisez votre vétérinaire dès que vous commencez à le faire. Certains produits peuvent provoquer de légers effets secondaires, influencer le comportement de votre animal ou interagir négativement avec des médicaments prescrits.