Les Fêtes : source de stress chez les chats

Entre la cuisine, le magasinage, l’emballage de cadeaux et les réceptions, c’est normal de vous sentir submergé par tout ce qui doit être fait avant le grand soir. Et cette anxiété pourrait très bien affecter votre chat. Pour que les Fêtes soient un peu moins éprouvantes pour votre ami félin préféré, pensez aux astuces ci-dessous.

Suivez la routine de votre chat autant que possible

Les chats préfèrent lorsque les choses se déroulent tel que prévu : manger et jouer à des heures fixes, entrecoupées de longues siestes. Des changements inattendus à leur horaire peuvent provoquer de l’inquiétude et de la confusion. Continuez de nourrir et de porter attention à votre compagnon comme vous le faites habituellement. Si vous craignez que le magasinage de Noël ou une invitation à une fête ne vous amène à rentrer tard, ou si vous avez envie de faire la grasse matinée, faites appel à un distributeur automatique de nourriture qui veillera à ce que votre chat reçoive ses repas aux heures attendues.

Créez un espace « à l’abri des Fêtes » pour votre chat

Si vous recevez des proches, le bruit et l’action peuvent devenir épuisants pour un chat qui a l’habitude d’avoir toute la maison à lui seul. Assurez-vous que votre chat ait accès à un endroit confortable où se réfugier s’il a besoin de prendre une pause, comme un panier dans une pièce à l’écart ou encore, sa cage (en laissant la porte ouverte et en y installant une couverture).

Pour les rassemblements plus nombreux : pensez plutôt à garder votre chat dans une pièce fermée avec tout ce dont il a besoin (nourriture, eau, bac à litière et ses jouets préférés) pour vous assurer qu’il ne s’enfuit pas à l’extérieur lorsque vos invités arrivent ou s’en vont.

Protégez votre chat des dangers des Fêtes

Bien qu’elles se transforment en magnifiques centres de table et décorations, la plupart des plantes de Noël sont toxiques pour les chats, y compris les poinsettias, le gui et le houx. Gardez-les hors de portée de votre chat, ou mieux encore, n’en ayez pas du tout. Dans la cuisine, certains ingrédients incontournables des recettes des Fêtes comme l’ail, l’oignon, de nombreuses épices, les raisins secs et le chocolat sont tous dangereux pour votre animal. Demandez à vos invités de ne pas donner de restes de table à votre chat ni de laisser de la nourriture sans surveillance.

Un sapin de Noël à l’épreuve des chats

Les chats sont fascinés par tout ce qui scintille, brille et pendouille. À leurs yeux, un sapin de Noël ressemble à un véritable trésor ! Pour empêcher de malheureux accidents, optez pour des décorations incassables, à l’épreuve des animaux de compagnie. Évitez de suspendre des objets fragiles ou très attirants, comme des guirlandes et des rubans (surtout les glaçons argentés), à portée de votre chat. Vous pouvez également attacher l’arbre au mur ou à un meuble, au cas où votre compagnon serait pris d’une soudaine envie de l’escalader. Enfin, si vous utilisez un sapin naturel, veillez à recouvrir le bol d’eau à l’aide d’aluminium ou d’un tissu pour empêcher l’animal de s’y abreuver.

Tout ce que votre chat souhaite pour Noël, c’est vous

Le temps des Fêtes est une période mouvementée, et vous aurez probablement à courir d’une mission à l’autre. De temps en temps, rappelez-vous de ralentir le rythme et de prendre une pause en compagnie de votre chat. Que ce soit en faisant sa toilette, en le flattant, en lui parlant ou en jouant avec lui, il y a de nombreux moyens d’aider votre chat à se sentir aimé et en sécurité, et ainsi réduire son niveau de stress. Même si votre chat appréciera son nouveau jouet super chouette, rien ne vaut quelques minutes de plus auprès de son humain préféré.