Décorations de Noël à l’épreuve des animaux de compagnie

QUOI ÉVITER AFIN D’AVOIR UN ARBRE DE NOËL À L’ÉPREUVE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Le premier élément décoratif dont il est question dans ce petit guide est sans aucun doute la pièce maîtresse de la plupart des foyers qui sont décorés pour le temps des Fêtes. Sans aucune surprise, il s’agit de l’arbre de Noël. Il en existe de toutes les tailles et de tous les styles. Par contre, lorsque vous avez un compagnon canin ou félin dans votre famille, il est préférable d’opter pour un arbre de taille moyenne et de réduire au minimum son ornementation.

LA TAILLE DE L’ARBRE

Bien qu’ils soient magnifiques, les grands sapins de Noël peuvent être dangereux pour vos animaux. Lorsqu’on parle de grands arbres, on fait référence à un arbre d’environ 7 pieds et plus. Les chiens et les chats peuvent percevoir cette énorme décoration comme un nouveau jouet ou un nouveau module pour s’amuser. Or, comme les arbres ne sont pas fixés dans le sol, ils peuvent tomber si votre animal les accroche ou les escalade.

Par exemple, certains chats sont reconnus pour aimer grimper dans les arbres de Noël. Un chat grimpeur risque de faire tomber le sapin et d’endommager vos décorations, ou pire, de se blesser. Les grands arbres étant généralement plus massifs et plus lourds, ils ont donc plus de chance de causer des dégâts importants. À l’inverse, votre compagnon pourrait démolir un arbre de Noël trop petit (p. ex., un sapin de table) simplement en jouant avec ses ornements. Pour ces raisons, il est préférable d’opter pour un arbre de taille moyenne qui mesure environ 5 pieds.

L’ORNEMENTATION DE L’ARBRE

Un peu à l’image de l’arbre lui-même, le nombre de modèles de décorations aux tailles et aux styles différents est presque infini. Toutefois, l’ornementation de l’arbre doit être adaptée pour votre animal. Il est essentiel de s’assurer que la décoration de votre sapin de Noël reste simple et sécuritaire. Afin d’y parvenir, voici quelques types d’ornements à éviter :

  • la nourriture (cannes de Noël, chocolats, etc.);
  • les objets trop scintillants ou lumineux (sapins avec fibre optique, lumières de Noël, etc.);  
  • les décorations dures et trop petites;
  • les accessoires cassants ou coupants (boules de Noël en verre, etc.);
  • les décorations nocives pour les animaux (particulièrement les GLAÇONS, les GUIRLANDES et la NEIGE ARTIFICIELLE).

En appliquant les règles contenues dans cette petite liste des types d’ornements à éviter, vous instaurerez un environnement plus sécuritaire pour votre chat ou votre chien.

QUOI ÉVITER AFIN D’AVOIR DES DÉCORATIONS DE NOËL À L’ÉPREUVE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Dans la catégorie des décorations de Noël générales qui garniront votre demeure durant le temps des Fêtes, il faudra également faire des choix sécuritaires pour vos animaux. Bien entendu, les types d’ornements à éviter restent les mêmes pour la maison que pour l’arbre de Noël, à moins que ces ornements ne soient accrochés en hauteur, à des endroits inatteignables pour vos compagnons. En revanche, quelques éléments supplémentaires se rajoutent à la liste des décorations de Noël à éviter.

ÉVITEZ LES CHANDELLES

Malgré l’ambiance et l’odeur agréable que les chandelles dégagent, elles figurent au nombre des décorations de Noël à éviter en raison du risque d’incendie qui leur est associé. Bien qu’on puisse penser que les chandelles sont acceptables en présence d’animaux lorsqu’ils sont sous notre supervision, elles demeurent quand même risquées. D’autant plus si elles sont placées à des endroits où vos animaux peuvent les atteindre, et surtout s’il y a des décorations inflammables à proximité. N’oubliez pas que votre animal n’est pas conscient du danger qu’une chandelle représente, et il est possible qu’un accrochage, accidentel ou non, arrive à tout moment!

LES PLANTES NOCIVES POUR LA SANTÉ

Les plantes décoratives sont visuellement magnifiques, mais plusieurs espèces peuvent être nocives pour la santé de votre animal si elles sont ingérées. Ci-dessous se trouvent les plantes décoratives les plus populaires pour le temps des Fêtes :

  • baies de houx : les baies de houx peuvent causer des problèmes de digestion et la diarrhée;
  • poinsettia : le poinsettia peut également s’avérer nuisible à la digestion et causer des vomissements;
  • gui : le gui peut causer un dysfonctionnement cardiaque et une dangereuse chute de pression.

Ce qui importe est de garder ces plantes décoratives hors de la portée de vos animaux. Cependant, une baie ou une feuille tombée par terre devient alors accessible et dangereuse pour votre animal.

LES LUMIÈRES DE NOËL

Comme vous devez vous en douter, les lumières de Noël représentent un risque d’électrocution pour votre animal. Il peut percevoir le fil des lumières comme un jouet à gruger et c’est à ce moment que l’électrocution peut survenir. Pour éviter que cela n’arrive, quelques petits trucs de base peuvent s’avérer très utiles!

Un premier truc est de ne jamais laisser les fils des lumières traîner par terre, car ils deviennent facilement accessibles pour votre animal. Aussi, il est recommandé de simplement débrancher les lumières lorsque vous vous absentez de la maison. Dans ce cas, la tension électrique contenue dans les fils sera rompue. Un troisième truc bien utile est d’utiliser des rallonges multiprises qui coupent automatiquement l’alimentation électrique lorsqu’il y a une surtension. Finalement, voici un dernier petit truc qui ne concerne pas le courant électrique lui-même, mais plutôt les ampoules des lumières de Noël. Vérifiez régulièrement vos lumières de Noël afin de vous assurer qu’aucune ampoule ne soit tombée ou sur le point de tomber. Dans un tel cas, vérifiez par terre et assurez-vous que votre animal n’a pas ingéré l’ampoule.

EXTRA : TRUCS POUR VOS CADEAUX

C’est toujours très intéressant pour la famille de voir une multitude de cadeaux sous le sapin. Sans compter que les motifs des papiers d’emballage sont toujours très attrayants. Cependant, il est préférable d’attendre que ces cadeaux soient sous votre supervision avant de les mettre sous le sapin, car vos compagnons félins ou canins pourraient vous faire la surprise de les déballer à votre place!