Parcs canins : les bons (et les moins bons) côtés

Les parcs canins sont l’équivalent des cours d’école pour chiens. Ce sont des endroits sécuritaires où les chiens peuvent socialiser, demeurer actifs, s’amuser et courir librement tout en étant surveillés par leurs propriétaires. Mais lorsque ces derniers se montrent peu attentifs, les cas d’intimidation, les malentendus et les conflits peuvent gâcher le plaisir.

Les bienfaits des parcs pour chiens

Si vous vivez dans un logement ou une copropriété sans cour arrière, les parcs à chiens sont peut-être l’un des rares endroits en plein air où votre chien peut s’amuser à sa guise et sans laisse. La pratique régulière d’activité physique joue un rôle essentiel pour aider votre chien à demeurer en bonne santé et à gérer son poids. De nombreux parcs canins deviennent également des lieux de rencontre où les propriétaires de chiens se retrouvent pour discuter et socialiser avec de nouvelles personnes.

Les dangers des parcs à chiens

La grande variété de tailles et de tempéraments des chiens, combinée au manque de surveillance de la part de certains propriétaires, suscite également de nombreux défis.

Distractions et désobéissance

Entre le fait de ne pas être tenu en laisse, de se promener librement entouré de chiens inconnus et de leurs maîtres, et de se trouver dans un nouvel environnement rempli d’odeurs, d’attraits et de bruits intrigants, votre chien a beaucoup de choses à assimiler. Avec autant de distractions, il est possible qu’il vous ignore complètement lorsque vous l’appelez, un comportement qui pourrait s’aggraver au fil du temps.

Conseils pour les propriétaires de chiens

Assurez-vous que votre chien est suffisamment entraîné et qu’il respecte certaines consignes de base telles que « assis » et « viens » avant de l’emmener dans un parc canin.

Des styles de jeu conflictuels entre chiens

Certains chiens sont heureux de simplement jouer à « va chercher », alors que d’autres préfèrent pourchasser leurs congénères ou se tirailler avec eux. Lorsque des animaux aux styles de jeu opposés se rencontrent, des malentendus et même des bagarres peuvent survenir. Un petit Yorkshire Terrier peut se sentir menacé par un Labrador beaucoup plus grand qui « ne fait que jouer ». Si aucun des propriétaires n’intervient, le petit chien risque de développer une peur des chiens de grandes races, tandis que le grand chien pourrait continuer à malmener les plus petits.

Conseils pour les propriétaires de chiens

Soyez attentif au style de jeu de votre chien. Interrompez-le s’il a besoin d’être rappelé au calme. Quittez les lieux s’il semble craintif ou s’il intimide les autres animaux.

Certains propriétaires interprètent mal le comportement des chiens

Si un chien n’a pas envie de jouer alors qu’un autre s’approche intensément, il pourrait grogner en guise d’avertissement. Certains humains pourraient interpréter à tort ce geste comme un signe d’agressivité et punir l’animal pour son comportement, ou adresser des reproches au propriétaire. Une telle intervention pourrait malheureusement perturber le processus d’apprentissage des deux animaux. Le premier chien pourrait en conclure qu’il ne doit pas émettre de signaux d’avertissement (et passer directement à l’agression physique), tandis que le second pourrait ne pas apprendre à approcher les autres chiens plus calmement.

Conseils pour les propriétaires de chiens

Consultez nos articles sur le comportement des chiens pour mieux comprendre comment votre compagnon agit et réagit.

Tiques, parasites et maladies contagieuses

Selon votre région, le fait d’être à l’extérieur et à proximité d’autres chiens peut exposer votre animal à divers parasites tels que des puces, des tiques, des acariens et des vers. Après chaque séance de jeu dans un parc canin, examinez votre chien, en particulier autour de ses oreilles et entre ses orteils, pour vous assurer que certains invités indésirables n’entrent pas chez vous.

Conseils pour les propriétaires de chiens

Assurez-vous que votre chien est adéquatement vacciné et qu’il bénéficie d’une protection antiparasitaire adéquate avant de fréquenter un parc pour chiens. S’il est malade ou s’il se remet d’un traitement médical ou d’une intervention vétérinaire, gardez-le à la maison. 

Votre chien a-t-il sa place au parc canin ?

Fréquenter un parc pour chiens n’est pas obligatoire ! Si votre chien est de nature timide, intense ou défensive, ou s’il ne semble pas apprécier la compagnie d’autres chiens, il existe de nombreuses autres façons de le garder actif. Promenez votre chien, faites-en votre partenaire d’entraînement, jouez à l’intérieur ou créez votre propre course à obstacles dans votre cour arrière.