Promenez-vous assez votre chien?

Votre chien vient régulièrement vous voir la laisse entre les dents? Il ne contient pas son enthousiasme quand il entend le mot « promenade » ? Pas de panique, il n’est pas seul.

Les chiens adorent se promener… et ne se gênent pas pour le démontrer! Non seulement votre chien prend plaisir à bouger, mais c’est aussi pour lui un besoin vital.  Sortir son chien tous les jours est essentiel pour qu’il se dégourdisse les pattes et préserve son bien-être physique, en plus de ne pas s’ennuyer!

À QUELLE FRÉQUENCE PROMENER SON CHIEN?

Il n’y a pas de règle établie quant au nombre de promenades quotidiennes. En général, vous sortez votre chien matin et soir et peut-être même sur l’heure du midi, quand c’est possible. C’est un très bon rythme pour un chien adulte en pleine santé, mais si votre compagnon est âgé ou malade, il faut s’adapter à ses limites. La même chose s’applique aux chiots : allez-y graduellement car leurs articulations sont en pleine croissance!

Une règle facile à retenir: Le temps de promenade d’un chiot (en minutes) est équivalent à son nombre de semaines de vie. Un chiot de 10 semaines doit donc se promener 10 minutes.

COLLIER OU UN HARNAIS?

De plus en plus de maîtres remplacent le collier par un harnais. Sachez qu’il y existe deux types de harnais : ceux qui s’attachent autour de la tête (licou) et ceux qui s’attachent autour de la poitrine. Le licou permet de contrôler la tête du chien, en évitant tout type de pression sur la trachée (comme peut le faire le collier). De son côté, un harnais de poitrine est plus avantageux pour les chiens de petite taille et ceux souffrant de douleurs cervicales.

VOTRE CHIEN TIRE TROP SUR SA LAISSE?

Les chiens adorent tirer, spontanément! C’est sans doute parce qu’ils veulent absolument aller quelque part, même si la destination a bien souvent peu d’importance. Marcher en laisse sans tirer est un apprentissage que votre chien doit acquérir au fil du temps.