À quelle fréquence dois-je promener mon chien?

Votre chien a besoin de prendre l’air et de bouger. C’est nécessaire au maintien de sa santé physique, de son énergie et puis, bien entendu, cela égaye son quotidien et l’empêche de s’ennuyer. Bref, aussi bien pour sa santé physique que mentale, il est essentiel de promener son chien tous les jours.

PROMENER SON CHIEN AU MOINS DEUX FOIS PAR JOUR

Votre pitou déborde d’énergie! Et dans son monde, il n’existe pas de notion d’excès d’activité physique. C’est pourquoi vous devez penser à le sortir au moins deux fois par jour, trois idéalement, afin de le maintenir en bonne santé. Des balades d’une trentaine de minutes (ou plus) sont recommandées.

POUR LES CHIOTS : DES BESOINS SPÉCIFIQUES

Naturellement, votre adorable chiot ne peut pas pas faire de longues promenades à cause de ses petites pattes. De plus, le fait de courir trop longtemps ou trop souvent pourrait abîmer ses articulations en pleine croissance. Apprenez donc à observer votre chiot et à respecter ses limites. Si vous remarquez qu’il est moins enjoué au bout de quelques minutes, c’est qu’il en a donc assez!

Un bon truc pour calculer la durée de vos promenades : basez-vous sur l’âge de votre chiot en semaines pour connaître le nombre de minutes souhaitable. Par exemple, un chiot de 10 semaines peut faire des promenades de 10 minutes sans trop se fatiguer.

Voici d'autres conseils pour votre chiot :

  • Pour lui apprendre la propreté, emmenez-le promener après qu’il ait bu, mangé ou fait la sieste.
  • Afin de ne pas abîmer ses articulations encore en croissance, prenez soin de vous promener sur des surfaces plates qui soient ni trop dures ni trop molles!

VOTRE CHIEN ÂGÉ LUI AUSSI A DES EXIGENCES

Même si bouger est moins évident pour lui, votre chien âgé a tout de même besoin de sortir. Ici aussi, observez le comportement de votre chien pour bien juger de la durée idéale de sa promenade. En général, les vieux chiens apprécient les promenades fréquentes, mais brèves.

Voici d’autres conseils pour promener son chien s'il est âgé :

  • Apportez une attention particulière s’il souffre de problèmes d’auditions.
  • Ne le laissez pas trop s’éloigner et optez pour une laisse plus courte.
  • Si votre chien souffre de problèmes cardiaques, il est préférable de faire des promenades plus courtes et qui ne lui demandent pas de monter des côtes ou des escaliers.
  • Si votre chien fait de l’arthrose, pensez à consulter votre vétérinaire afin de trouver le plan de traitement approprié.