Votre Vétérinaire: Une ressource de première ligne pour votre animal

Tout ce que votre vétérinaire peut faire pour votre animal

Les animaux vous passionnent et leur bien-être tout autant. Le lien animal- humain a une grande valeur pour vous. Vous n’êtes pas seul! Les vétérinaires et leurs équipes partagent ces passions. Les vétérinaires ont pour rôle de voir au maintien de la santé et du bien-être de toute espèce et par le fait même de contribuer à la santé publique.

Que ce soit par leurs actions directes auprès des animaux, la surveillance de salubrité des aliments, la surveillance et la prévention des maladies transmissible de l’animal à l’Homme ou encore par leurs recherches, les vétérinaires sont les spécialistes de la santé animale.

Ils sont les mieux outillés pour vous aider à garder votre compagnon en pleine santé. Lorsque vous avez des soucis au sujet de votre animal de compagnie, votre vétérinaire est la première personne à consulter.  Voici pourquoi :

Compétence

Pour exercer sa profession, un vétérinaire a suivi et réussi les cours universitaires de Médecine Vétérinaire.

Au programme : la médecine préventive, la médecine curative, la chirurgie, l’anesthésie, les méthodes diagnostiques, la pharmacologie, la nutrition, le comportement et toutes les disciplines connexes.

Une fois le cours terminé, il doit obtenir son droit de pratique auprès de son Ordre professionnel.

Pour ce faire, il doit réussir les examens prouvant sa compétence et faire le serment d’adhérer au code de déontologie. L’Ordre renouvelle le droit de pratique annuellement après s’être assuré que le vétérinaire maintien ses connaissances à jour grâce à de la formation continue. Il peut retirer un droit de pratique si un vétérinaire a commis des fautes médicales ou déontologiques graves.

Prévention

C’est bien connu, la meilleure façon d’être en santé, c’est d’éviter d’être malade! Consulter un vétérinaire lorsque votre animal est jeune et en santé vous permettra de bénéficier de son expertise en prévention de maladie virale, parasitaires ou autres.

De plus, ses connaissances en nutritions pourront vous guider dans le choix d’une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de votre compagnon. Un vétérinaire et les membres de son équipe pourront également vous donner d’excellents conseils de soins quotidiens pouvant prévenir des maladies dentaires ou des maux d’oreilles par exemple.

Finalement, le vétérinaire pourra s’assurer que votre chien ou votre chat a un esprit sain dans un corps sain grâce à ses observations et à ses recommandation en éducation!

Éviter des souffrances inutiles

Malgré tous nos bons soins, il arrive parfois que notre chien ou notre chat se sente moins bien ou qu’il soit victime d’un accident. Est-ce alors nécessaire de consulter?

Un simple coup de fil à la clinique pourra vous aider à prendre une décision éclairée. En agissant rapidement, on évite qu’une situation nécessitant une intervention persiste et se détériore causant ainsi des douleurs ou de la souffrance inutile à votre animal.

Les vétérinaires généralistes s’y connaissent en dermatologie, en ophtalmologie, en orthopédie, en gastro-entérologie ou en dentisterie pour ne nommer que quelques domaines. Ils peuvent donc rapidement identifier d’où vient le problème et suggérer des solutions adaptées; le tout basé sur des données cliniques et scientifiques.

Vieillir, ce n’est pas une maladie. Le vieillissement s’accompagne tout de même de plusieurs changements et symptômes physiques et mentaux.

Grâce à un suivi régulier, les membres d’une équipe vétérinaire peuvent ralentir le développement et atténuer les effets de ces changements.

Avantages monétaires

Plus on prévient les maladies et plus on consulte rapidement afin d’éviter la détérioration d’une condition, plus on a de chance que les frais reliés aux soins soient moindres.

En effets, traiter la gastro de minou sera moins onéreux si on consulte au cours des premiers 24 à 48 heures comparativement à attendre et risquer de voir son état nécessiter une hospitalisation afin de corriger la déshydratation.

De plus, des programmes d’assurance pour animaux de compagnie remboursent certains soins préventifs et plusieurs traitements lorsque ceux-ci sont prodigués par des vétérinaires.

Conseils gratuits

Plusieurs cliniques vétérinaires ont maintenant des sites internet remplis de conseils et d’informations disponibles tout à fait gratuitement. On serait fou de s’en passer!

Comme nous venons de le voir, le vétérinaire est le spécialiste de la santé animale. Il possède les connaissances et l’expérience pour répondre aux besoins de votre animal de compagnie. Il est donc la meilleure ressource à consulter en première ligne!