Mythe ou réalité : les chats devraient-ils boire du lait ?

C’est une image si classique : une gentille dame portant un tablier dépose une soucoupe de lait frais tandis qu’un chaton s’approche. Assurément, cette scène familière, répétée si souvent dans des livres, des émissions de télévision et des films indique que boire du lait est une bonne chose pour votre chat, pas vrai ? La médecine vétérinaire dit que non, pour une raison bien simple : la plupart des chats sont intolérants au lactose.

Chats et lait : d’où vient ce mythe ?

Il n’existe aucune réponse hors de tout doute à cette question, mais une théorie suggère que l’habitude remonte à l’époque où les fermiers ont commencé à domestiquer les chats de façon plus répandue. Les chats étant d’habiles prédateurs, certains fermiers laissaient un peu nourriture dans leurs bâtiments (principalement du lait et du fromage) pour y attirer les chats et que les animaux s’y établissent, aidant à mieux contrôler la présence de rongeurs.

Les chats et l’intolérance au lactose

Le lait transformé et la plupart des produits laitiers contiennent du lactose, un sucre naturel. La majorité des chats adultes (de même que certaines personnes) ne produisent pas assez de lactase, l’enzyme qui décompose le lactose pour la digestion. Le lactose non digéré demeure alors dans les intestins, où il offre un environnement propice à la fermentation des bactéries. Cette réaction est responsable des symptômes de l’intolérance au lactose : maux d’estomac, malaises, diarrhée et même vomissements, qui peuvent tous perturber l’appétit et entraîner une perte de poids.

Chatons et lait maternel

À leur naissance et pendant les premiers mois de leur vie, les chatons produisent suffisamment de lactase pour bien digérer le lait de leur mère. Au fur et à mesure que leurs dents percent, ils mangent progressivement de plus en plus de nourriture solide. Avec le temps, leur corps s’adapte à cette nouvelle alimentation. La production de lactase diminue alors et les produits laitiers deviennent de plus en plus difficiles à digérer.

Pour garder votre chat hydraté, l’eau suffit

Bien que certains chats adultes n’aient aucun problème à boire du lait, les vétérinaires déconseillent cette pratique, car le lait leur apporte peu de valeurs nutritives et sa forte teneur en matières grasses pourrait entraîner d’autres problèmes gastro-intestinaux. Les chats ont simplement besoin d’eau pour demeurer en bonne santé ! Si vous craignez que votre chat ne boive pas suffisamment, la nourriture en conserve et les desserts glacés pour animaux offrent de délicieux moyens de le maintenir bien hydraté.