Bosses et masses : du souci pour votre animal ?

Pendant que vous donnez le bain à votre chien ou brossez votre chat, quelque chose semble anormal. Vous remarquez une bosse ou une masse dont vous ne vous souvenez pas. Devriez-vous vous en inquiéter ? Certaines anomalies cutanées s’avèrent inoffensives pour les animaux de compagnie, mais d’autres peuvent être  plus graves. Voici un aperçu des plus courantes.

Bosses et masses mineures chez les chiens et les chats

Comme les humains, les chiens et les chats peuvent souffrir de boutons, d’éraflures, de piqûres d’insectes et de bien d’autres problèmes de peau. Ceux ci-dessous n’ont généralement rien d’inquiétant, mais pourraient néanmoins mériter une visite à votre clinique vétérinaire s’ils occasionnent de l’inconfort.

  • Lipomes : Ces tumeurs graisseuses se développent sous forme de bosses rondes et molles sous la peau et sont plus fréquemment observées chez les animaux en surpoids ou âgés. Les lipomes sont bénins et n’ont généralement pas besoin d’être retirés, sauf s’ils nuisent aux mouvements de votre animal.
  • Kystes sébacés : L’obstruction des glandes sébacées peut provoquer l’apparition de ces bosses ressemblant à de petits boutons. Elles guérissent généralement d’elles-mêmes, mais peuvent nécessiter un traitement si elles s’infectent ou irritent votre animal.
  • Acné : certains chats peuvent avoir des points noirs sur leur menton ou leur visage, qui apparaissent sous la forme de petites bosses. Si votre chat se nourrit ou s’abreuve dans des bols en plastique, remplacer ceux-ci par des bols en métal pourrait résoudre le problème. Votre vétérinaire peut recommander une routine de lavage ou une crème topique pour aider à contrôler l’acné.
  • Acrochordons : Ces bosses charnues et fibreuses peuvent apparaître n’importe où sur votre chat ou votre chien, quels que soient sa race et son âge. Elles sont généralement bénignes, mais votre vétérinaire pourrait recommander une biopsie pour s’en assurer.
  • Abcès : Après une morsure, une griffure ou une autre blessure à votre animal, la zone concernée peut s’infecter, devenir enflée et se remplir de pus. Les lésions mineures guérissent généralement d’elles-mêmes, mais les morsures, toute blessure contenant un corps étranger, les abcès importants et les plaies qui saignent abondamment doivent être examinés par votre vétérinaire.
  • Les piqûres d’insectes : Les mouches noires, les abeilles, les guêpes, les araignées et les moustiques peuvent tous piquer ou mordre et laisser derrière leur passage une peau rouge et enflée. Appliquez une compresse froide pour soulager l’inconfort et communiquez avec votre clinique vétérinaire si la lésion ne s’améliore pas.

Votre chat ou votre chien pourrait avoir besoin de soins médicaux

Communiquez avec votre clinique vétérinaire si l’une des affections cutanées ci-dessus semble changer de taille, de couleur ou de texture ou suinter du liquide. Gardez un œil sur les affections ci-dessous :

  • Mastocytomes : Les tumeurs cancéreuses sont souvent fermes et de forme irrégulière, apparaissant soit sous la peau, soit en surface. Votre vétérinaire recommandera probablement d’enlever la tumeur par voie chirurgicale, de pratiquer une biopsie et d’effectuer des tests supplémentaires pour vérifier si le cancer s’est propagé. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être envisagées dans certains cas.
    Les tumeurs mammaires : Elles sont fréquentes chez les chattes et les chiennes et sont même parfois observées chez les mâles. Les tumeurs apparaissent généralement chez les animaux d’âge moyen ou avancé, près des glandes mammaires, sous forme de petites masses qui peuvent devenir assez grosses et même ulcérées avant d’être décelées. Stériliser une chatte ou une chienne avant son premier cycle de chaleur réduit le risque de développer un cancer mammaire à moins de 0,5 %[1],2 .
  • Enflure prolongée après une injection de vaccin : Les vaccins peuvent provoquer une enflure temporaire, lorsque les cellules immunitaires se concentrent au niveau du site d’injection. Dans de rares cas, ces cellules peuvent se transformer en une tumeur maligne. Communiquez avec votre clinique vétérinaire si la bosse de vaccination de votre animal ne s’estompe pas après une semaine.