Télétravail et animaux de compagnie

Après des mois de télétravail, il y a de fortes chances que vos « collègues » aient parfois agi de façon embarrassante, comme aboyer bruyamment pendant un appel important ou faire leur toilette devant vos collègues en vidéoconférence. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre bureau à domicile productif et vos animaux de compagnie, heureux.

Les bienfaits des animaux et du télétravail

Bien qu’il puisse parfois nuire à votre productivité, votre chat ou votre chien peut devenir un allié précieux pour atténuer le stress en ces temps difficiles. Particulièrement chez les personnes seules, un animal de compagnie apporte de nombreux avantages psychologiques, permettant de réduire l’ennui et l’anxiété, d’améliorer l’humeur et d’offrir une présence réconfortante.

Soyez réceptif lorsque votre animal vous exprime son affection et maintenez une attitude positive envers lui. Les animaux de compagnie peuvent capter notre anxiété et les chats qui ont l’habitude d’être seuls à la maison peuvent être stressés par les changements de routine qu’entraîne le confinement. Tout comme votre compagnon est là pour vous aider à surmonter vos journées, il a lui aussi besoin de votre appui.

Établissez (et respectez) une routine pour vos animaux

Un horaire stable permet à tous d’adopter un cadre prévisible et rassurant pour la semaine. Nourrissez votre animal à des heures régulières, prévoyez des promenades et des séances de jeu à des moments précis pendant la journée, ainsi qu’un toilettage quotidien. Votre compagnon sera moins susceptible de venir vous demander à manger ou de sortir dehors si de telles choses se produisent généralement lorsqu’il s’y attend. Ces petits moments d’attention contribueront au bonheur de votre animal et vous offriront une pause d’écran, un répit bienvenu pour votre cerveau qui vous permettra d’être encore plus productif lorsque vous reprendrez le travail.

Aménagez des espaces séparés

Idéalement, installez votre bureau à domicile dans une pièce dédiée où vous pourrez fermer la porte et éloigner votre animal de compagnie si vous avez besoin de concentration, ou pour empêcher votre collègue à quatre pattes de s’inviter à votre vidéoconférence. Si ce n’est pas possible, isolez temporairement l’animal dans une pièce distincte, avec tout le nécessaire (nourriture et eau, litière pour chats, endroit confortable pour le repos et quelques jouets). Rendez-lui visite régulièrement pour qu’il n’ait pas l’impression d’être puni et laissez-le sortir dès que votre réunion ou que votre court blitz productif est terminé, en lui offrant une gâterie pour le remercier de sa coopération.

Stimulez votre chien ou votre chat

Lorsque votre chien aboie pendant une vidéoconférence ou que votre chat marche sur votre clavier, il n’essaie pas délibérément de saboter votre travail. Il est probable qu’il s’ennuie, tout simplement. Gardez quelques jouets spéciaux que vous pouvez sortir lorsque votre animal a besoin d’être occupé. Il peut s’agir d’un casse-tête distribuant de la nourriture ou des gâteries, ou d’un objet simple comme une boîte en carton, du papier d’aluminium froissé ou un rouleau de papier de toilette vide. Faites une rotation constante entre les différents objets pour qu’ils demeurent intéressants et surprenants.

Photo par BRUNO CERVERA sur Unsplash et prise pour PuppyHero