Qu’est-ce que la physiothérapie animale ?
La physiothérapie animale (ou réadaptation physique) est un ensemble de techniques non invasives qui visent à accroître la mobilité d’un animal et à réduire ses douleurs liées notamment à : une chirurgie, de l’ostéoarthrose, des blessures, un âge avancé. Elle peut inclure des exercices passifs ou actifs, des massages, de l'hydrothérapie, des traitements au laser, aux ultrasons ou à la stimulation électrique.
Comment peut-elle aider mon animal ?
Les bénéfices de la physiothérapie incluent : l’amélioration de la fonction articulaire et de l’amplitude de mouvement, l’amélioration de la force musculaire, la diminution de la douleur, et l’amélioration de la vitesse de guérison lors d'une blessure.
Puis-je assister aux séances ?
Dans la plupart des cas, oui ! En fait, ceci est même fortement recommandé si votre animal trouve les traitements stressants, car votre présence sera réconfortante. De plus, certains programmes incluent des exercices à faire à la maison. Il sera donc très important que vous assistiez à la séance afin d’être en mesure d’apprendre et de répéter les exercices avec votre animal.
Combien coûte le traitement ?
Le coût d’un traitement est très variable et dépendra de l’état de santé de votre animal, des traitements et exercices envisagés, ainsi que du nombre de séances recommandé par le physiothérapeute.
Mon animal aura-t-il besoin de la physiothérapie pour le restant de sa vie ?
Chaque cas est unique et il est donc difficile de prévoir combien de temps la physiothérapie sera nécessaire. Certaines conditions chroniques comme l’ostéoarthrose ne se guérissent pas. La physiothérapie sera donc bénéfique pour le restant de la vie des animaux en souffrant. Les traitements et exercices utilisés ainsi que la fréquence des sessions pourront alors varier selon l’évolution de la condition et l’état de santé de l’animal.
Qui peut faire de la physiothérapie ? Mon vétérinaire est-il habilité ?
Les programmes de physiothérapie ont de meilleures chances de succès lorsqu’ils sont supervisés par des vétérinaires et des techniciennes certifiés dans ce champ de compétence. Pour être certifiés, ces professionnels ont suivi et réussi des formations spécialisées reconnues. Sous leur supervision, il se peut que votre collaboration soit demandée afin de réaliser des exercices à la maison. La collaboration de votre vétérinaire sera également précieuse afin d’assurer le suivi global de la santé de votre animal.
Mon animal vient de se faire opérer, quand devrais-je débuter ses traitements de physiothérapie ?
Cela dépend du type de chirurgie qu’a subi votre animal. Seul votre vétérinaire sera à même de vous confirmer quand le traitement de physiothérapie pourra commencer.
La physiothérapie peut-elle remplacer la chirurgie ?
Parfois oui, parfois non. Ces deux options sont souvent complémentaires. Seule une évaluation complète par un chirurgien et un physiothérapeute certifié pourra répondre à cette question.
La physiothérapie peut-elle être utilisée en prévention des douleurs/blessures ?
Absolument ! La physiothérapie aide au maintien de la santé articulaire et musculaire. Elle peut donc être bénéfique pour les animaux très actifs, vieillissants ou en surpoids.
Puis-je faire les exercices moi-même ?
Bien sûr, plusieurs exercices simples peuvent être faits par vous! En revanche, avant de les effectuer vous-mêmes, il est très important que votre vétérinaire ou physiothérapeute vous les enseigne. Les exercices thérapeutiques avancés devraient toujours être exécutés sous la supervision étroite de professionnels compétents.
Quels types de traitement ou exercices sont utilisés en physiothérapie ?
Plusieurs modalités de traitement peuvent être utilisées selon les besoins de votre animal, comme : massages et étirements, tapis roulant aquatique, mouvements passifs, exercices thérapeutiques, laser thérapeutique, appareil de Cavaletti, exercices sur ballons d’entraînement.
Le traitement est-il douloureux pour mon animal ?
La physiothérapie n’est pas douloureuse. En fait, elle a pour but de diminuer la douleur ressentie par votre animal. Les thérapeutes s’assurent d’ajuster les interventions selon les capacités de leur patient. Il est possible qu’il puisse parfois ressentir de la fatigue musculaire suite à un traitement, exactement comme vous après une séance d’entraînement!
Quand verrais-je les premiers résultats ?
Les résultats de la physiothérapie animale sont très variables d’un animal à l’autre et sont aussi dépendants de plusieurs autres critères tels que la fréquence des interventions, l’âge de l’animal, son poids, son état de santé, la médication ou les suppléments qui accompagnent sa réadaptation physique…
De quel matériel dois-je me munir ?
Ceci est très variable d’un exercice à l’autre et pour certains exercices, comme le mouvement passif de pleine amplitude, vous n’avez besoin d’aucun accessoire. Cela dépendra donc des exercices prévus par votre physiothérapeute animal. Voici quelques accessoires communément utilisés : planche en mousse, cônes de signalisation, tapis de sol… et bien sûr, des gâteries en récompense de ces efforts!
Dans quel(s) cas mon animal peut-il bénéficier de la physiothérapie ?
La physiothérapie animale est utilisée dans de nombreuses situations où les articulations ont été mises à rude épreuve, notamment : une chirurgie orthopédique, l’ostéoarthrose, un accident ou une blessure, un surpoids, le vieillissement, et l’exercice intense.
Comment reconnaître les souffrances/douleurs de mon animal ?
Les premiers signes d’inconfort chez un animal peuvent être subtils, particulièrement chez les chats, et facilement interprétés comme étant des signes « normaux » de vieillissement. Chez le chien, cela peut se traduire par des raideurs après une activité vigoureuse, une rigidité au lever après une longue période en position couchée, une réticence à sauter dans la voiture ou sur le canapé. Chez le chat, on voit souvent une négligence dans sa toilette quotidienne, les sauts sont moins fréquents et moins hauts que d’habitude, il évite le contact avec les humains ou se cache.