Mon animal ressent-il des émotions?

À la question « est-ce que mon animal ressent des émotions? », la réponse est : oui. Il faut cependant faire attention de ne pas tomber dans le piège de l’anthropomorphisme en interprétant ces émotions. Une deuxième question s’impose : Qu’est-ce que l’anthropomorphisme? La réponse à cette question se trouve dans l’article qui suit. De ce fait, divisons cet article en deux principaux points : les émotions de votre animal et la définition de l’anthropomorphisme.

LES ÉMOTIONS DE VOTRE ANIMAL

Bien que le XXe siècle se soit révélé plutôt fermé d’un point de vue scientifique en ce qui a trait à l’existence d’émotions chez nos animaux, le XXIe, lui, souligne l’importance de se pencher sur la question. En effet, plusieurs études prouvent maintenant que certains animaux sont capables de ressentir certaines émotions humaines. Par émotions humaines, on entend une émotion observée chez l’humain telle que la joie, la peur, l’excitation ou la colère.

Votre animal vous transmet constamment des informations sur son état émotionnel par son langage corporel. À titre d’exemple, les chiens expriment généralement ce qu’ils ressentent avec leurs expressions faciales, leurs oreilles et leur queue. Les chats utilisent également leur corps et des expressions faciales pour communiquer leur état d’esprit face à une situation ou un événement. Ainsi, en prenant conscience des indicateurs clés de votre animal, vous serez capable de reconnaître et d’interpréter ses émotions.

LA DÉFINITION DE L’ANTHROPOMORPHISME

Revenons à la question de l’introduction « Qu’est-ce que l’anthropomorphisme? ». L’anthropomorphisme se définit par l’attribution de sentiments humains à votre animal. Le danger de l’anthropomorphisme réside dans la subjectivité de l’humain qui affirme que son animal éprouve tel ou tel sentiment. En fait, cette subjectivité résulte de sa propre interprétation du comportement de son animal.

Par exemple, si un chat se colle sur son maitre, cela ne veut pas forcément dire que le félin a besoin d’affection ou qu’il fait preuve de compassion. Cela peut simplement être la manière qu’il a trouvée d’attirer votre attention pour ensuite vous guider vers son bol de nourriture! Or, l’anthropomorphe interprètera cette situation selon ses propres standards voulant qu’un être humain qui se colle sur un autre résulte forcément d’un besoin d’affection.

Sachez que votre animal de compagnie ressent de réelles émotions. Voilà pourquoi il est important de rester attentif aux messages qu’il vous envoie. Avec de l’observation et un bon jugement, vous pourrez distinguer les moments où votre animal se sent inconfortable de ceux où il se sent bien.

Vous pouvez également vous référer à l’article décrivant les situations stressantes les plus fréquentes pour vos chats et chiens. Pour chaque situation, vous serez en mesure de faire le lien entre le langage corporel de votre animal et les signes communs de peur et d’anxiété.