Les situations stressantes les plus fréquentes pour nos chats et chiens

Identifier les signes de stress chez votre animal

Tout comme nous, nos animaux adorés redoutent ou vivent certaines situations avec anxiété. Le problème avec ces chères petites bêtes, c’est qu’elles ne parlent pas! Alors, au lieu de vous torturer à essayer de comprendre leurs gestes ou de lire dans leurs pensées, on vous donne un petit coup de pouce en vous expliquant les situations de stress les plus fréquentes et comment identifier les signes de stress!
 

Rester seul

Est-ce que votre animal semble stressé quand vous quittez la maison? Si c’est le cas, il pourra le laisser voir de plusieurs façons. Par contre, comme cela arrive lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est difficile de reconnaître cet état de stress. Néanmoins, vous pourrez noter une vocalisation excessive lorsque vous quittez votre domicile de même que des objets détruits ou endommagés lorsque vous rentrerez chez vous.

Si vous avez des doutes sur son état, vous pouvez tout simplement filmer son comportement tout au long de la journée lorsque vous partez. En rentrant, vous pourrez visionner la vidéo et noter les comportements qui vous sembleraient anormaux : entre autres, l’hyper salivation, les tremblements, les oreilles basses… et les montrer à votre vétérinaire pour qu’ils vous indiquent la marche à suivre!
 

La visite chez le vétérinaire

C’est également une situation stressante très fréquente chez les chiens et chats. Si vous notez chez votre chien de l’hyper salivation, de l’évitement ou chez votre chat des vocalises excessives, une queue ébouriffée ou encore des pupilles dilatées…alors il y a fort à parier qu’ils ne sont pas très excités à l’idée de rendre visite à votre vétérinaire!

Pour essayer de diminuer ce stress, pensez à apporter quelque chose que votre animal aime comme un jouet, une gâterie ou sa nourriture, à la clinique. Lors de vaccins par exemple, pensez à lui donner une gâterie. Cela rendra l’expérience de la vilaine piqûre bien plus agréable!
 

Le toilettage

Lors du toilettage, votre animal se débat, cherche à mordre, urine…alors c’est tout simplement qu’il n’aime pas ça! La meilleure solution à ce problème est la désensibilisation, c’est-à-dire qu’on habitue graduellement l’animal à des manipulations qu’il n’aime pas. Par exemple, pour un chat qui n’aime pas se faire couper les griffes, on va commencer par lui manipuler l’épaule. Quand il s’habitue, on peut passer au coude, à la griffe et ainsi de suite. Lors de votre prochaine visite chez votre vétérinaire, pensez aussi à demander à votre équipe vétérinaire des détails sur comment aider votre animal à mieux tolérer le toilettage
 

Les feux d’artifice ou les orages

Si vous avez remarqué que votre animal fait les cent pas, se cache ou hyper salive lors d’épisodes orageux ou de feux d’artifice, alors il est fort probable que ces bruits forts le stressent. Il se pourrait qu’il s’y habitue avec le temps mais si toutefois ce n’était pas le cas, la désensibilisation pourrait l’aider.  En gros, le principe est de faire entendre des enregistrements d’orage ou de feux d’artifice pendant que votre animal s’adonne à une activité qui lui est agréable.

Par exemple pendant qu’il mange. Au début, gardez le volume très bas. Puis, lorsque vous observez que le fait d’entendre ces sons n’affecte pas son comportement, augmentez très graduellement le volume. De nombreux CDs existent avec toutes sortes de sons sur ces thèmes.
 

Les voyages

Si vous avez remarqué que votre animal gère mal le transport, alors 2 possibilités : soit il a tout simplement le mal des transports (dans ce cas, votre vétérinaire vous prescrira le médicament adapté), soit il est stressé. Chez le chien, cela peut se manifester par du léchage ou un halètement excessif ou encore les oreilles basses. Chez le chat, cela se traduit soit par des pupilles dilatées, une queue ébouriffée ou une vocalisation excessive.

Ici aussi, on veut habituer l’animal afin de rendre cette expérience agréable. Vous pourrez donc commencer par faire rentrer l’animal dans la voiture jusqu’à ce qu’il s’y sente à l’aise et sans mettre la clé dans le contact. Lorsque c’est fait, félicitez-le et procédez aux étapes suivantes  et ce, jusqu’à ce qu’il apprécie de voyager en votre compagnie! Pour avoir plus d’informations sur ces étapes, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : vidéo sur le stress des déplacements.
 

L’arrivée d’un nouvel animal à la maison

L’arrivée d’un nouvel animal est aussi stressante pour lui-même que pour l’autre animal! Si l’introduction n’est pas faite de manière progressive, alors cela aura un impact sur l’un ou l’autre de vos animaux. Limiter les contacts directs entre le nouvel animal et les résidents est une bonne idée. Par exemple, vous pouvez laisser le nouveau venu dans une seule pièce de la maison pendant quelques heures ou jours. L’idée est que chaque animal s’habitue graduellement à la présence de l’autre. Dans tous les cas, nous vous invitons à parler de cette nouvelle situation à votre vétérinaire afin qu’il vous prépare au mieux à l’arrivée de votre nouvelle boule de poil!
 

L’arrivée d’un bébé à la maison

L’arrivée d’un nouveau bébé et tout le changement que cela entraîne pourrait stresser votre animal : queue basse, oreilles en arrière, léchage excessif chez le chien ou encore dos rond, pupilles dilatées ou queue ébouriffée chez le chat, sont des signes qui pourront vous alarmer et vous permettre de réagir. Comme à priori, vous aurez 9 mois pour préparer cette heureuse arrivée, nous vous recommandons fortement de discuter avec votre vétérinaire des préparatifs que vous devrez envisager afin que votre animal vive cet évènement le plus sereinement possible!
 

Des invités à la maison

De nouvelles têtes, du bruit, des rires… que de nouveauté et de stress pour votre compagnon adoré! Pour savoir comment éviter un stress inutile à votre compagnon, voici une vidéo qui vous donnera des astuces pratiques : vidéo stress invités

Dans tous les cas et si vous notez que votre animal réagit négativement à certaines de ces situations, il est important d’en parler à votre vétérinaire. Lui seul pourra vous guider afin que votre animal adoré soit plus serein!