5 conseils pour faire bouger et stimuler votre chat d’intérieur

Les chats d’intérieur n’ont pas à s’inquiéter des nombreux dangers du monde extérieur. Cependant, le fait de demeurer confiné peut les rendre plus sujets à l’ennui, à l’obésité et à certains problèmes de comportement. En plus de prévoir des séances de jeu régulières, voici comment rendre votre chez-soi plus stimulant pour votre chat d'intérieur afin de l’aider à demeurer en forme et vif d’esprit.

1. Aménagez des refuges verticaux pour votre chat.

Les chats se sentent en sécurité en hauteur. L’élévation leur permet de mieux voir ce qui les entoure et les garde hors de portée des prédateurs (même imaginaires). Achetez un grand arbre à chat ou installez une série d’étagères vides pour créer un parcours d’escalade. Vous pouvez aussi libérer de l’espace dans votre bibliothèque et déplacer les objets fragiles ailleurs. 

2. Utilisez les fenêtres comme source de divertissement continu.

Les fenêtres permettent à votre chat de s’amuser de nombreuses façons, qu’il s’agisse d’observer les oiseaux, les écureuils et autres animaux sauvages (y compris les humains) ou simplement de se prélasser au soleil. L’installation d’un perchoir ou d’un hamac pour chat devant une vue magnifique aide votre félin à profiter de certains plaisirs du grand air tout en demeurant en sécurité à l’intérieur. Songez à installer une mangeoire à oiseaux à l’extérieur pour encore plus de divertissement.

Votre chat d’intérieur a-t-il des problèmes de mobilité ?

La plupart des chats en bonne santé peuvent sauter jusqu’à six fois leur taille, soit environ 4 à 5 pi pour les adultes. Parlez à votre vétérinaire si votre chat éprouve des difficultés à grimper sur des étagères ou sur un perchoir en dessous de cette hauteur. L’ostéoarthrose, une maladie dégénérative des articulations, est répandue chez les félins (elle touche un chat sur cinq âgé de plus de deux ans). Des suppléments à mâcher tels que Flexadin peuvent contribuer à la santé des articulations.

3. Offrez plusieurs coins où se reposer… et variez-les.

La plupart des chats d’intérieur aiment se cacher, se reposer et dormir là où ils se sentent en sécurité et à l’aise. Installez des lits, des coussins ou une cage de transport à porte ouverte dans différents endroits de votre maison pour offrir une variété d’options à votre ami félin. Aménagez certains coins détente dans des endroits plus sombres et plus calmes lorsque votre chat veut être seul, et d’autres près des pièces principales pour qu’il puisse prendre part à la vie familiale. Si votre chat cesse d’utiliser certains lieux de repos, déplacez-les ailleurs pour encourager votre compagnon à explorer de nouveaux endroits.

4. Dissimulez de la nourriture dans la maison.

Les chats étant des chasseurs naturels, se nourrir dans un bol n’est pas particulièrement stimulant pour eux. Faites appel à leurs instincts en cachant une partie de leur nourriture au même endroit pendant quelques jours. Puis, cachez-en un peu plus loin. Une fois que votre chat s’est habitué à rechercher ses repas, vous pouvez commencer à en dissimuler dans différents endroits de votre maison, en encourageant votre animal à chercher les collations secrètes dans son environnement.

5. Prévoyez des grattoirs et des surfaces où faire ses griffes.

Les chats ont un besoin normal et instinctif de gratter les objets. Ils le font pour entretenir leurs griffes, pour étirer leurs muscles, pour marquer leur territoire avec leur odeur et pour exprimer certaines émotions, comme le stress. Afin que votre chat ne détruise pas vos meubles et vos tapis, attirez son attention vers des surfaces appropriées sur lesquelles faire ses griffes. Récompensez-le avec des friandises et des jouets pour l’encourager à adopter ce comportement.

Vous pouvez installer des griffoirs provenant d’une boutique ou d’un magasin à grande surface, mais n’ayez pas peur d’expérimenter avec d’autres matériaux comme du carton, un vieux tapis ou même des planches de bois en trop de vos dernières rénos. Soyez attentif aux textures que votre chat semble préférer.