5 conseils pour préparer votre animal au printemps

1. Protégez votre animal contre les parasites.

La prévention parasitaire tout au long de l’année demeure le moyen le plus sûr de protéger votre animal ; c’est particulièrement vrai au printemps, lorsque les insectes et les parasites s’éveillent de leur dormance. Les tiques recommencent à chercher de la nourriture dès que la température dépasse 4 °C pendant quelques heures, ce qui arrive souvent avant la fin de l’hiver. Examinez votre animal lorsqu’il revient de l’extérieur pour la présence de tiques, en particulier autour de la tête, du cou, des oreilles et du dos.

 

De plus, les flaques d’eau laissées par la fonte des neiges offrent aux moustiques l’environnement idéal où pondre leurs œufs. Ne sous-estimez pas le danger que représentent ces insectes désagréables. Les Centers for Disease Control and Prevention américains les considèrent comme l’animal le plus meurtrier au monde[1] en raison des nombreuses maladies que leur piqûre peut transmettre. Dans certaines régions du Canada, les moustiques peuvent transmettre le ver du cœur, qui, s’il n’est pas traité, peut entraîner une insuffisance cardiaque chez les chiens et les chats.

 

2. Soyez prudent lors de votre ménage du printemps.

La nouvelle saison est le moment idéal pour nettoyer à fond la maison et le garage. Lisez les recommandations spécifiques aux animaux de compagnie sur l’étiquette de chaque produit d’entretien avant de l’utiliser. Certains laissent un résidu qui doit sécher pendant plusieurs heures avant que la surface soit sécuritaire pour vos amis à quatre pattes. Entreposez les produits nettoyants hors de portée des animaux et essuyez immédiatement toute éclaboussure et tout déversement. L’odeur sucrée de certains produits pourrait donner envie à votre chien ou à votre chat d’en lécher les flaques.

 

3. Assurez-vous que les moustiquaires de vos portes et fenêtres sont en bon état.

Les moustiquaires de portes et de fenêtres doivent être remisées pendant l’hiver pour éviter que l’humidité demeure piégée à la surface et favorise la formation de moisissure. Lorsque vous réinstallez vos moustiquaires, inspectez-les minutieusement pour détecter tout signe de faiblesse et effectuez les réparations nécessaires pour bien protéger votre chez-soi contre les moustiques. Vous éviterez également que votre chien défonce la moustiquaire après avoir repéré un écureuil dans votre cour arrière ou que votre chat s’appuie contre la surface et agrandisse les failles.

 

4. Sachez quelles plantes sont toxiques pour les animaux.

Si vous ajoutez de nouvelles plantes d’intérieur ou si vous agrandissez votre jardin et vos plates-bandes, n’oubliez pas que de nombreuses espèces de plantes sont hautement toxiques pour les chats et les chiens si elles sont mâchées ou ingérées. C’est notamment le cas des tulipes, des lauriers-roses, des lys, des jonquilles et des azalées. Pour plus d’information, consultez la liste complète de l’ASPCA des plantes sécuritaires et dangereuses pour les chats et pour les chiens (en anglais).

 

5. Offrez de l’eau et un refuge à votre animal de compagnie lorsqu’il est l’extérieur.

Si votre animal est autorisé à sortir, il pourrait passer beaucoup plus de temps dehors lors des journées chaudes et ensoleillées. Veillez à ce qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche, ainsi qu’à de la nourriture si vous devez vous absenter longtemps. Votre animal a également besoin d’un abri au sec et à l’ombre, comme une niche ou une boîte en carton solide avec des couvertures sur une galerie couverte, en cas de pluie imprévue ou lors des journées particulièrement chaudes.