Coup d’œil sur les examens annuels et la prévention parasitaire

Les examens annuels (ou plus fréquents, dans le cas d’un jeune animal ou d’un aîné) sont le meilleur moyen de suivre l’état de santé général de votre compagnon, de détecter les symptômes précoces de maladies ou de problèmes de santé et de prendre les mesures nécessaires pour l’aider à mener une vie saine et heureuse. Voici comment cela se déroule habituellement.

Questions sur les antécédents de votre animal

Que ce soit pendant l’examen ou par téléphone, votre vétérinaire vous posera des questions sur le régime alimentaire de votre animal, sur son niveau d’activité physique, s’il mange et boit correctement, sur son environnement et sur son comportement. Il vous demandera également si votre compagnon semble uriner et faire ses besoins normalement. Ces informations, combinées aux résultats d’un examen physique, fourniront à votre vétérinaire les éléments nécessaires pour émettre des recommandations en fonction du mode de vie unique de votre animal.

Examen physique de votre animal

L’examen physique consiste à observer l’aspect général de votre compagnon, à examiner de plus près différentes parties de son corps et à palper des zones spécifiques.

Votre vétérinaire observera comment votre chien ou votre chat marche et se tient debout, comment il réagit aux mouvements et aux sons, et si son poids corporel semble approprié. Il examinera de plus près le pelage de votre animal pour s’assurer qu’il est lustré, lisse et fourni, que la peau est exempte de masses et que les muscles semblent en santé. Le nez de votre animal doit être humide et propre. Votre vétérinaire examinera les yeux, les oreilles, les dents et la bouche de votre animal pour déceler toute anomalie telle que des rougeurs, une sécheresse ou un écoulement. 

Votre vétérinaire auscultera le cœur et les poumons de votre animal à l’aide d’un stéthoscope afin de déceler tout bruit inhabituel, comme un rythme cardiaque irrégulier ou des problèmes respiratoires.

Votre vétérinaire palpera votre animal pour vérifier son pouls, ses noeuds lymphatiques pour détecter des signes d’enflure et ses pattes pour déceler des troubles musculaires ou nerveux possibles. En palpant l’abdomen, il évaluera si les organes internes tels que la vessie, les reins, le foie et les intestins semblent normaux et si votre animal présente des signes de douleur ou d’inconfort.

Si votre vétérinaire remarque quelque chose d’inhabituel, il pourrait recommander des examens supplémentaires tels que des radiographies, des analyses de sang ou une analyse urinaire ou des selles pour obtenir plus d’information. 

Vaccins et protection parasitaire

Votre vétérinaire recommandera et administrera certains vaccins en fonction du mode de vie de votre animal et de l’endroit où vous habitez. L’Association canadienne des médecins vétérinaires recommande des vaccins de base contre la maladie de Carré, le parvovirus et l’hépatite pour tous les chiens, et contre la panleucopénie, la rhinotrachéite virale et le calicivirus pour tous les chats. Les chiens et les chats doivent également être vaccinés contre la rage. Il s’agit de maladies graves ou très contagieuses contre lesquelles tous les animaux de compagnie devraient être protégés, même si le risque semble faible.

D’autres vaccins non essentiels peuvent s’avérer pertinents en fonction du mode de vie de votre animal. Par exemple, si votre chat va à l’extérieur, il devrait être vacciné contre le virus de la leucémie féline. L’endroit où vous vivez est également important. L’est du Canada a connu une recrudescence des cas de leptospirose au cours des deux dernières décennies. Il est donc prudent de vacciner les chiens qui peuvent se retrouver à l’extérieur dans cette région.

Votre vétérinaire discutera également avec vous de prévention parasitaire. En tenant compte de l’âge, de l’état de santé et du mode de vie de votre animal, de votre situation géographique et de la présence de personnes vulnérables au sein de votre famille, il vous recommandera un programme de protection contre les puces, les tiques, les acariens et les vers prévalents dans votre région. N’oubliez pas d’informer votre vétérinaire de tout changement dans les habitudes de votre animal qui pourrait influencer ses recommandations, par exemple si votre chat d’intérieur est désormais permis de sortir.

Recommandations pour le mieux-être de votre animal

Toutes les informations ci-dessus fournissent à votre vétérinaire les données nécessaires pour émettre des recommandations visant à garder votre animal heureux et en bonne santé. Par exemple, il pourrait suggérer de nourrir votre animal à l’aide d’une nourriture formulée pour le contrôle du poids, d’augmenter son niveau d’activité physique ou de suivre un traitement pour prévenir l’évolution d’une maladie à un stade précoce. Suivez attentivement ses conseils, et n’oubliez pas de lui poser toutes les questions qui pourraient vous aider à mieux prendre soin de votre compagnon animal.