Comment prendre soin d’un animal âgé

Vous pourriez observer des changements subtils chez votre animal de compagnie au fil des ans. Peut-être ne passe-t-il plus autant de temps à l’extérieur qu’avant ou semble-t-il éviter les escaliers. Les « petits accidents » deviennent peut-être plus fréquents. En comprenant le processus de vieillissement et en apportant des changements mineurs à l’environnement de votre animal, vous pouvez l’aider à profiter d’une vie riche et épanouissante pour le prochain chapitre de sa vie.

À quel âge un chat ou un chien est-il considéré « vieux » ?

Les critères exacts de la vieillesse chez les animaux domestiques varient, mais les chats et les chiens de petite ou de moyenne taille peuvent être considérés comme étant « séniors »  à partir d’environ huit ans, ce qui équivaut à la fin de la cinquantaine chez l’humain. Les chiens de grandes races (généralement plus de 50 lb) ont tendance à avoir une espérance de vie plus courte et sont considérés comme étant âgés plus tôt, donc dès l’âge de six ans.

Signes du vieillissement d’un animal de compagnie

Votre animal de compagnie voudra probablement ralentir le rythme à l’approche de ses vieux jours. Il pourrait passer plus de temps à faire la sieste ou à dormir, jouer avec moins de vigueur, marcher avec plus de difficulté, avoir du mal à monter les escaliers ou à sauter, et démontrer une baisse d’énergie. Son comportement peut également changer ; il pourrait devenir plus irritable, anxieux ou sensible aux sons, ou ne pas se toiletter autant qu’avant.

 

Prenez note de tout changement physique et comportemental de votre animal et faites part de vos observations à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à distinguer les symptômes naturels de ceux qui pourraient être provoqués par un problème de santé sous-jacent, comme l’arthrite ou le diabète.

 

5 façons de prendre soin d’un animal âgé

 

Offrez-lui une nourriture spécialement conçue pour animaux âgés.

En vieillissant, les animaux de compagnie ont tendance à être moins actifs et à brûler moins d’énergie quotidiennement. En mangeant la même quantité de nourriture, ils risquent de prendre du poids. Votre clinique vétérinaire peut vous recommander une nourriture spécialement conçue pour les animaux âgés et qui constitue une alimentation mieux adaptée. Ces aliments contiennent généralement moins de calories par portion et sont plus faciles à digérer pour votre compagnon à quatre pattes.

Adaptez votre foyer aux animaux âgés.

Réduisez au minimum les sauts et l’utilisation des escaliers. Par exemple, disposez d’un meuble bas ou d’un marchepied pour que votre chat puisse atteindre plus facilement son endroit préféré pour se prélasser en hauteur, et prévoyez une aire de repos confortable à chaque étage de la maison. De plus, des carpettes  ou des tapis  antidérapants pourraient aider votre chien à se déplacer sur les planchers glissants. Des bols d’eau et de nourriture surélevés pourraient également rendre l’heure des repas plus confortable pour votre animal.

Coupez les griffes de votre animal régulièrement.

Des griffes trop longues peuvent nuire à l’équilibre et à la stabilité de votre animal pendant ses déplacements, provoquer des douleurs et s’accrocher à des surfaces telles que les tapis. Couper les griffes de votre chien ou de votre chat est d’autant plus importante lorsqu’il vieillit et perd naturellement de sa mobilité.

Offrez un lit douillet et confortable.

L’ostéoarthrose est très répandue chez les animaux domestiques. Elle touche près de la moitié des chiens de plus de huit ans et 90 % des chats de plus de 12 ans. Se reposer dans un lit douillet et confortable, dans un endroit bien au chaud et paisible, peut apporter à votre animal un soulagement bienvenu de ses douleurs articulaires. Si votre chat ou votre chien passe la majeure partie de la journée à faire la sieste, envisagez de lui offrir un lit orthopédique pour animaux.

Visitez votre vétérinaire tous les six mois plutôt qu’une fois l’an.

Les animaux de compagnie âgés sont plus à risque de développer de nombreux problèmes de santé — leur processus de guérison naturelle nécessite davantage de temps et leur système immunitaire n’est peut-être pas aussi efficace que dans leur jeunesse. En passant d’une visite annuelle à une visite aux six mois chez votre vétérinaire, celui-ci pourrait détecter plus tôt l’apparition de maladies et de problèmes de santé.