Comment planifier votre visite sans contact chez le vétérinaire

La COVID-19 se transmet principalement d’un individu à l’autre, en particulier lors de contacts de proximité et prolongés. En encourageant les visites sans contact, les cliniques vétérinaires contribuent à éliminer ou à minimiser les interactions physiques entre les propriétaires d’animaux et le personnel, tout en permettant à chaque patient de recevoir les soins dont il a besoin. Voici comment se déroule généralement une visite sans contact.

Les directives de visite sans contact varient d’une clinique à l’autre et avec le temps

Au Canada, la médecine vétérinaire est régie par le gouvernement provincial et les directives en matière de santé publique varient donc d’un territoire à l’autre. Tout comme les pays du monde adoptent des stratégies différentes pour affronter la pandémie, les cliniques vétérinaires n’appliquent pas exactement les mêmes mesures. Les choses peuvent changer à court terme, selon l’évolution de la situation.

Par conséquent, il est préférable de téléphoner à votre clinique vétérinaire avant toute visite, surtout si plusieurs semaines se sont écoulées depuis votre dernier rendez-vous. Expliquez les besoins de votre animal et demandez comment vous devez procéder.

Renseignez-vous sur la télémédecine et les services à distance

Si votre animal est déjà un patient dans une clinique, son vétérinaire est autorisé à pratiquer la télémédecine. Il peut fournir une variété de services médicaux, mais en utilisant des outils virtuels comme la vidéoconférence ou des logiciels spécialisés. Chaque clinique est libre d’implanter la télémédecine à sa façon, alors renseignez-vous sur ce qui est possible. Bien qu’elle soit considérée comme une solution temporaire pendant la pandémie, la télémédecine a l’avantage d’être une approche véritablement sans contact, puisque vous n’avez même pas besoin de sortir de la maison.

S’il s’agit du premier rendez-vous vétérinaire de votre animal, demandez à votre clinique quelles sont les exigences, car elles varient d’une province à l’autre. Enfin, les vétérinaires sont toujours autorisés à intervenir en cas d’urgence, alors n’hésitez pas à communiquer avec une clinique si la vie de votre animal est en danger.

Cueillette et rendez-vous à l’extérieur

La meilleure solution de visite sans contact consiste à demeurer physiquement à l’extérieur de la clinique. En appelant au préalable, vous pouvez demander au personnel de préparer à l’avance la nourriture, les suppléments ou les médicaments dont votre animal a besoin. Une fois arrivé à la clinique, votre commande peut être apportée à votre véhicule ou vous être laissée dans le hall d’entrée. Le paiement peut se faire par téléphone, à l’aide d’un terminal mobile de point de vente ou par voie électronique, selon chaque clinique.

Des mesures similaires peuvent être utilisées pour le transfert de votre animal de compagnie. Un membre du personnel peut venir à l’extérieur pour guider votre animal en utilisant sa laisse ou pour transporter sa cage. On peut aussi vous demander de laisser votre animal à l’entrée du lobby, soit en fixant sa laisse à un crochet mural, soit en posant sa cage de transport sur le sol. On vous demandera alors d’attendre à l’intérieur de votre véhicule ou de rentrer chez vous jusqu’à ce que le rendez-vous soit terminé, et de demeurer disponible pour parler au téléphone avec le vétérinaire de votre animal.

Si vous devez entrer dans la clinique, suivez les directives

Certaines situations peuvent tout de même nécessiter votre présence physique auprès de votre animal de compagnie. Vous connaissez sûrement la routine : portez un masque, désinfectez vos mains en entrant et en sortant, demeurez à deux mètres de distance des autres, soyez attentif à la signalisation et respectez les consignes.