Tout ce qu’il faut savoir sur les boules de poils

LES BOULES DE POILS UNE SITUATION DU QUOTIDIEN CHEZ VOTRE CHAT 

Votre chat se nettoie plusieurs fois par jour et par conséquent avale une grande quantité de son poil. Voici quoi faire pour éviter que ce comportement ne devienne un dangereux pour sa santé!

Tous les jours, votre chat avale beaucoup de poils. En léchant son pelage, sa langue râpeuse attrape en effet quelques poils au passage! Ses poils se dirigent ainsi vers son tube digestif, qui n’est pas capable de digérer cet « aliment » quelque peu particulier!

Ceci est comparable à votre douche quotidienne : si vous laissez passer vos cheveux dans la tuyauterie lorsque vous prenez votre douche, une boule va se créer au fil du temps et celle-ci va nuire à l’écoulement de l’eau. Et bien, le tube digestif du chat est comme la tuyauterie de votre douche : si vous ne faites rien, les poils vont s’accumuler et votre chat risquera de vomir une belle boule de poils peu appétissante ou pire, ne pas être capable de l’évacuer du tout!

LES CONSÉQUENCES DES BOULES DE POILS

Les boules de poils peuvent nuire à la digestion et causer de l’inconfort, voire même des vomissements. Quand les selles congestionnent le colon, elles s’assèchent et durcissent, risquant ainsi de créer des complications associées à la constipation.

Soyez vigilants. La constipation peut produire les mêmes effets inconfortables chez les animaux que chez les humains :

  • Selles moins fréquentes

  • Ballonnements et flatulences

  • Crampes et douleurs abdominales

  • Selles dures et compactes, difficiles ou douloureuses à passer

  • Perte d’appétit

  • Vomissements

Vous avez un doute?

Consultez votre vétérinaire avant de donner un produit laxatif à votre compagnon. Les produits Laxatone ou Vitalax pourraient être une solution efficace pour éviter que les boules de poils minent la vie de votre chat!