Le grand débat : nourriture pour chiens crue ou sèche ?

Les chiens ne choisissent pas ce qu’ils mangent : nous le faisons à leur place. Certains propriétaires accordent la priorité au budget, à la simplicité et à l’aspect sécuritaire d’une nourriture. D’autres préfèrent que leur animal consomme ce qu’il aurait pu chasser lui-même dans la nature. Qu’il s’agisse d’alimentation crue ou sèche, chaque type de nourriture pour chiens comporte des avantages et des inconvénients. Voici une comparaison pour vous aider à déterminer ce qui vous semble le mieux pour votre compagnon.

Nourriture pour chiens sèche

La nourriture sèche pour chiens est composée de protéines (généralement de la viande), de céréales et d’autres ingrédients qui sont transformés en croquettes, de petites bouchées compactes faciles à emballer, à stocker et à servir.

Pour

Bien que leur qualité et leur prix peuvent varier considérablement, les nourritures sèches pour chiens constituent habituellement l’option la plus économique et la plus pratique. Il n’est pas nécessaire de congeler ou de cuisiner des repas ; il suffit de verser la portion appropriée dans le bol de votre chien aux heures habituelles.

Au Canada, tous les fabricants de nourriture pour chiens doivent se conformer aux exigences nationales encadrant la transformation du bœuf, l’emballage et l’étiquetage. Les fabricants réputés sont également membres de la Pet Food Association of Canada (PFAC), ce qui signifie qu’ils respectent les normes élevées en matière de nutrition, de salubrité et d’étiquetage établies par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO).

Contre

Comme la plupart des aliments transformés, la nourriture sèche pour chiens peut inclure des ingrédients peu familiers. Selon le produit, les croquettes à saveur de poulet peuvent contenir très peu de volaille. Le procédé de cuisson peut modifier la digestibilité des protéines et entraîner la perte de certains nutriments, mais ces pertes sont généralement prises en compte dans le cadre du processus de fabrication de la nourriture.

Ce que vous pouvez faire

Demandez à votre clinique vétérinaire de vous recommander la nourriture sèche la plus appropriée pour votre chien et de vous indiquer la quantité à servir. Il est possible d’inclure des conserves, des gâteries saines ou des recettes maison pour varier l’alimentation de votre chien, en suivant les conseils de votre vétérinaire. 

Nourriture pour chiens crue

La nourriture crue pour chiens peut être achetée en boutique, mais certains propriétaires d’animaux choisissent de préparer eux-mêmes des recettes à partir de viande, d’os, de fruits et de légumes frais.

Pour

Préparer vous-même la nourriture crue de votre chien vous permet d’avoir un contrôle sans égal sur son alimentation. Vous pouvez créer des recettes sur mesure qui tiennent compte de l’âge, de la race, des restrictions alimentaires et des goûts personnels de votre chien. Vous pouvez utiliser des ingrédients frais et varier le menu.

S’il a le choix, votre compagnon à quatre pattes préférera mordre dans une jolie pièce d’agneau bien tendre que dans son équivalent déshydraté sous forme de farine de viande.

Contre

Préparer de toutes pièces de la nourriture crue pour votre chien nécessite du temps. Le stockage et la manipulation des ingrédients crus augmentent le risque de contamination. Des bactéries telles que  Salmonella, Listeria monocytogenes ou Escherichia coli peuvent affecter non seulement votre chien, mais aussi les autres membres de votre famille. Nourrir votre chien avec de la viande fraîche tous les jours peut rapidement devenir dispendieux, et le stockage peut poser des problèmes si vous achetez  de la viande en gros ou si vous préparez plusieurs portions qui doivent ensuite être réfrigérées.

Veiller à ce que votre menu fait maison offre à votre compagnon tous les nutriments dont il a besoin peut s’avérer difficile. Même un régime légèrement déséquilibré peut entraîner des carences en nutriments et des problèmes de santé.

Ce que vous pouvez faire

Soyez prudent lorsque vous préparez et manipulez des aliments crus. Ne laissez pas la nourriture crue reposer trop longtemps dans le bol de votre animal. Si votre chien suit un régime alimentaire cru, informez-en votre vétérinaire. Ce dernier pourra prendre des précautions supplémentaires lors de l’examen physique de votre animal (comme porter des gants), surveiller de plus près certains problèmes de santé potentiels et vous fournir des ressources appropriées concernant l’élaboration d’un régime équilibré et la manipulation sécuritaire des aliments.