Hiver : trop froid pour mon chat ?

Même si les chats d’extérieur peuvent se montrer braves et endurants, ils ont aussi tendance à dissimuler leur douleur ou leurs symptômes lorsqu’ils souffrent d’engelure. En hiver, est-ce sécuritaire de laisser votre chat jouer dehors ? Voici quelques recommandations pour vous aider à prendre une décision éclairée et pour protéger adéquatement votre animal contre le froid.

En hiver, quand fait-il trop froid pour un chat ?

Dès que le mercure tombe sous le point de congélation (0 °C), un chat incapable de se réfugier au chaud s’expose à des risques d’engelure et d’hypothermie. Lorsque la température corporelle devient trop basse, le système nerveux central est affecté et il devient alors de plus en plus difficile pour le cœur de faire circuler le sang partout dans le corps. Quand le sang ne parvient plus à rejoindre les extrémités, l’engelure s’installe. Plus un chat demeure au froid longtemps, plus il peut devenir difficile pour lui de se mettre à l’abri.

Attention à la neige, au verglas et à la pluie

Même s’il ne fait pas très froid, l’hypothermie peut tout de même représenter une menace. Le pelage duveteux d’un chat agit comme isolant contre le froid et le vent, en préservant la chaleur corporelle. Si les poils sont mouillés par la neige, le verglas ou la pluie, ils s’emmêlent et perdent de leur efficacité. En hiver, évitez de laisser sortir votre chat lorsque la météo est mauvaise.

Assurez-vous que votre chat soit identifiable

Par temps froid, il peut être plus difficile pour votre chat de retrouver le chemin de la maison grâce à son odorat. S’il se perd, un collier de sécurité avec une médaille d’identification permettra aux gens de vous rejoindre. Pour un maximum de précaution, votre compagnon devrait être micropucé : ainsi, même s’il perd son collier, un vétérinaire ou un refuge animal sera en mesure de communiquer avec vous.

Construisez une maison pour chat extérieur

Et s’il fallait que votre chat s’enfuie tout juste comme vous partez au bureau, par un matin très froid ? Ou qu’il ne revienne pas avant l’heure du coucher ? Assurez-vous que votre compagnon ait toujours accès à un abri chaud et sécuritaire en lui aménageant un refuge d’urgence. Vous pouvez acheter une petite niche ou simplement tailler une ouverture dans un gros bac de plastique. Votre refuge pour chat devrait être à l’épreuve de l’eau, situé plus haut que le niveau du sol et rempli de couvertures bien chaudes. Jetez-y un coup d’œil de temps en temps pour vérifier si des chats errants ou d’autres indésirables n’y ont pas élu domicile !

Si votre chat aime s’amuser à l’extérieur pendant de longues heures, vous pouvez ajouter au refuge une source d’eau potable qui ne gèlera pas, comme un bol d’eau à énergie solaire, pour vous assurer qu’il demeure bien hydraté.

Examinez votre chat à son retour

Prenez l’habitude d’examiner soigneusement votre chat lorsqu’il rentre de ses aventures hivernales. Étudiez la pointe de ses oreilles, son museau et ses orteils pour tout changement de couleur, qui pourrait indiquer une engelure. Séchez votre chat à l’aide d’une serviette pour le débarrasser de la neige s’accrochant à son poil ou à ses pattes, particulièrement entre les orteils. En se lavant, votre chat pourrait accidentellement lécher du sel de déglaçage et s’empoisonner.