Fêtes, invités et allergies aux chats

Pour son propriétaire, un chat est une source d’amour, de joie et de complicité. Mais pour certains invités, il s’avère plutôt une source de larmoiements, d’éternuements et de démangeaisons. En préparation du temps des Fêtes, voici quelques conseils pour rendre le séjour de vos parents et amis ayant des allergies aux chats un peu plus agréable.

Comprendre les allergies aux chats

Contrairement à la croyance populaire, les allergies aux chats ne sont pas provoquées par le poil, mais plutôt par certaines protéines qu'on retrouve dans la salive, l’urine et les peaux mortes (ou phanères) de l’animal. Chez les gens allergiques, le système immunitaire perçoit cette protéine comme un dangereux ennemi à combattre. Résultat : des symptômes comme de la toux, des rougeurs, des démangeaisons, des yeux qui piquent, un nez qui coule et des éternuements. Le genre de cadeaux dont vos invités se passeraient certainement !

Un grand ménage avant le temps des Fêtes

Quelques jours avant l’arrivée de vos convives, faites un grand ménage digne du printemps. Époussetez les meubles et passez l’aspirateur sur les planchers, les sofas et les coussins. Pour éviter que les particules allergènes ne se retrouvent de nouveau en circulation, utilisez un modèle avec filtre HEPA et un sac double épaisseur. Lavez toutes les surfaces à l’eau chaude savonneuse et mettez les draps, jetées et autres tissus dans la laveuse. Rangez les tapis et faites nettoyer la moquette par un service professionnel.

L’heure du « bain » pour chat

Pour éviter que votre chat ne répande à nouveau sa salive et ses peaux mortes partout où vous avez fait le ménage, prévoyez sa « grande toilette royale ». Brossez votre compagnon à l’aide d’une brosse de toilettage pour retirer l’excédent de poils. Si votre chat a été habitué dès un jeune âge à prendre le bain, tant mieux. Sinon, utilisez une lotion antiallergique pour chats : il suffit d’en humecter un chiffon et de frotter le pelage pour enlever la plupart des allergènes, sans devoir mouiller l’animal. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas conclure la séance par une coupe des griffes ?

Installez des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air permettent de capter les allergènes dans l’air ambiant. Choisissez des appareils à particules fines ou à filtre HEPA, de préférence présentant la certification Asthma and allergy friendlyMC par Asthma Canada. Les modèles portatifs peuvent être facilement disposés dans les pièces principales et dans les chambres réservées aux invités, quelques jours avant les festivités.

Des médicaments contre les allergies aux chats

Même si vous passez des heures à frotter, balayer et nettoyer tout votre chez-soi, il est impossible d’éliminer les allergènes à 100 %. Ces derniers peuvent demeurer présents jusqu’à plusieurs mois après le départ d’un l’animal ! Encouragez vos invités à prendre un médicament en vente libre contre les allergies avant leur arrivée, et assurez-vous d’en avoir à portée de la main en cas d’oubli. Comme les célébrations du temps des Fêtes sont souvent accompagnées d’alcool, soyez prudent et vérifiez s’il y a contre-indication avec le produit choisi.