Dois-je nettoyer les yeux de mon animal?

Nettoyer les yeux de votre animal

Comme nous, nos amis à quatre pattes ont des sécrétions normales qui peuvent s’écouler et former ces petites croûtes désagréables que l’on trouve au coin des yeux. Vous voyez de quoi on parle? Oui, celles qu’on a surtout le matin au réveil!

Aussi inconfortable que ça l’est pour nous, nos petits amis aussi ne tiennent pas à garder ces petites choses au coin de leurs yeux. Voici donc nos conseils utiles pour les en débarrasser, en toute sécurité!

Comment savoir si ce n’est pas une infection?

Dans tous les cas, avant d’entreprendre toute manipulation, regardez l’aspect des yeux de votre animal. Si vous notez l’un des symptômes suivants, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire :

  • Rougeurs autour des yeux
  • Gonflement
  • Sécrétions abondantes
  • Sécrétions jaunâtres ou verdâtres
  • Yeux « voilés »
  • Clignement excessif des yeux.

Plusieurs maladies pourraient être liées à ces symptômes : la conjonctivite est la plus fréquente mais il peut aussi s’agir d’un ulcère de la cornée ou encore d’une cataracte, causée par le diabète. La liste des maladies oculaires est longue et c’est la raison pour laquelle il est primordial de demander l’avis de votre vétérinaire et de ne pas vous lancer dans l’automédication!

Comment dois-je m’y prendre pour nettoyer les yeux de mon animal?

Si aucun de ces symptômes ne sont présents et que vous souhaitez simplement nettoyer les petits débris ou larmes qui se trouvent au coin interne de l’œil de votre animal, voici quelques gestes simples :

  1. Avant toute chose, il est indispensable de vous laver les mains.
  2. Utilisez idéalement une compresse de gaze stérile ou à défaut, du papier essuie tout non « rugueux. La matière doit être la plus douce possible.
  3. Imbibez la compresse d’une solution nettoyante pour le contour des yeux. Ce type de produit est spécialement développé pour être utilisé sur cette région fragile. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous en procurer!
  4. Votre animal devra être dans une position confortable, idéalement assis.
  5. Posez votre main sur le haut de son front afin qu’il ne bouge pas trop lors du nettoyage.
  6. Délicatement, nettoyer le contour de l’œil avec la compresse. Enrouler la compresse autour de votre index ou pouce pourrait faciliter la manœuvre et enlever les débris plus facilement. Allez-y en douceur et faites-bien attention de ne pas toucher l’œil.
  7. Une fois le nettoyage terminé, flattez et récompensez votre animal avec ses gâteries favorites. Il associera plus facilement ce nettoyage à du plaisir dans le futur!

Et c’est tout! Facile, n’est-ce pas?

 

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques qui vous éviteront  de causer bien des tracas aux beaux yeux de votre compagnon adoré!

  • Lors du nettoyage du contour des yeux de votre animal, n’utilisez jamais de boule de coton, cette dernière pouvant laisser des fibres dans l’œil!
  • Si votre animal a des poils longs situés autour des yeux et si vous jugez que ces derniers pourraient toucher les yeux, vous pouvez les couper vous-mêmes à l’aide de ciseaux adaptés, en coupant de façon parallèle à la racine du poil. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, un toiletteur ou l’équipe de votre clinique vétérinaire pourra s’en charger!
  • Lorsqu’il fait chaud et que vous voyagez avec un chien en voiture, nous vous déconseillons  d’ouvrir la fenêtre afin qu’il puisse sortir sa tête. Imaginez tous les débris qui pourraient se loger dans ses yeux pendant que monsieur ou madame prend l’air, le poil au vent!

 

Si vous avez un doute concernant la santé des yeux de votre animal, consultez votre vétérinaire, il est le seul à pouvoir prendre soin de lui comme il se doit!