10 aliments à éviter pour votre animal

Nutrition : les aliments à éviter pour votre chien et chat

Une diète constituée d’aliments spécialement conçus pour les animaux permet une nutrition adaptée…

Cependant, bien souvent, nous considérons notre animal de compagnie comme un membre de la famille et la tentation de lui donner une autre nourriture peut être grande. Les règles de nutrition de votre chien et votre chat sont pourtant bien différentes. Il est important de savoir que certains aliments sont nocifs pour votre compagnon à quatre pattes, et ne doivent donc pas lui être donnés.

Pour vous aider à choisir ce qui est bon pour lui, nous avons dressé une liste de 10 aliments à ne jamais lui donner.

  1. Le chocolat: Le chocolat contient de la théobromine, qui peut être toxique pour votre animal s’il est ingéré en quantité excessive. La théobromine est un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et surtout de l’hyperactivité. Trop de chocolat pourrait mettre la vie d’un animal en danger. Nous vous conseillons donc de ranger tout aliment contenant du chocolat dans des endroits inaccessibles pour votre animal, tels des placards en hauteur.
  2. Tout élément gras: Les produits à haute teneur en gras, comme la viande, le fromage et le beurre peuvent être dangereux pour votre animal. En effet, ils peuvent contribuer au développement d’une pancréatite. Les signes de pancréatite varient mais peuvent inclure vomissements, anorexie, dépression, inconfort abdominal, diarrhée, faiblesse, déshydratation, fièvre…
  3. Les raisins et raisins secs: Ils contiennent une toxine encore non-identifiée pour le chien, qui peut endommager ses reins.
  4. Les oignons et l'ail: Ils peuvent endommager les globules rouges du sang et causer une anémie. Les chats sont plus sensibles que les chiens.
  5. La viande crue: Elle peut contenir des bactéries comme la salmonelle et le campylobacter, qui peuvent provoquer vomissements et diarrhées. En trop forte concentration, elles peuvent provoquer une intoxication alimentaire pouvant mettre en danger la vie de l’ animal. De plus, ces bactéries peuvent se retrouver dans les selles de l’animal infecté, devenant ainsi une source de contamination pour la famille.
  6. Les os: Pouvant se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ou la gorge, les os sont à bannir. Seuls les os vendus chez votre vétérinaire ou dans des magasins spécialisés sont conseillés.
  7. Les bonbons: Les bonbons sans sucre contenant du xylitol sont considérés comme dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.
  8. L’alcool: L’ingestion d’alcool en quantité importante peut entraîner un coma ou même le décès de l’animal.
  9. Le café et le thé (et tout autre source de caféine): Ils contiennent de la caféine, théobromine ou théophylline, qui peuvent provoquer vomissements et diarrhées. Ils peuvent également être toxiques pour le cœur et le système nerveux.
  10. La pâte à levure: elle peut se dilater et produire du gaz dans le système digestif, causant de fortes douleurs et des lésions sur la paroi de l'estomac ou des intestins.

 

Si  vous avez des doutes sur certains aliments qui n'apparaissent pas sur cette liste, votre vétérinaire est la meilleure personne pour vous conseiller. N’hésitez donc pas à le contacter!