Déménagement : une source de stress pour votre animal

Emménager dans un nouveau chez-soi n’est pas de tout repos. Pendant qu’on est occupé à préparer ses boîtes et coordonner le camion de déménagement, il est facile d’oublier à quel point ce moment peut être stressant pour son chat ou son chien. Voici les signes d’anxiété à surveiller chez votre compagnon.

Les signes d’un chat stressé

Lorsqu’un chat souffre d’anxiété, il se montre généralement méfiant et alerte. Par exemple, il peut ressentir le besoin de se cacher en sécurité et de se recroqueviller sur lui-même, oreilles aplaties et moustaches vers l’arrière. Certains chats vont miauler, grogner ou vocaliser en signe d’angoisse ou de mécontentement. D’autres feront preuve d’hypervigilance, les yeux grands ouverts et les pupilles complètement dilatées.

Les signes d’un chien stressé

Selon leur tempérament, les chiens peuvent exprimer leur inquiétude de façons complètement différentes. Certains vont se recroqueviller ou trembler, oreilles vers le côté ou l’arrière, et se déplacer lentement, avec prudence. Au contraire, d’autres seront en état d’alerte, haletant et faisant les cent pas. Un chien pourrait se lécher les babines, puis refuser une gâterie qu’on lui offre. Certains vont bâiller plus fréquemment ou écarquiller les yeux, montrant le blanc de l’œil.

Bien préparer son déménagement

Pour atténuer l’angoisse, commencez à préparer vos boîtes de déménagement le plus tôt possible. Ça permettra à votre chien ou votre chat de s’habituer progressivement aux changements à son environnement. Si possible, laissez-lui une pièce que vous ne rangerez qu’en dernier, et remplissez-la de ses jouets et de son coussin pour dormir.

Dans les semaines précédant le déménagement, aidez votre animal à apprivoiser sa cage en y laissant des gâteries ou de la nourriture. Habituez votre compagnon aux déplacements en cage en faisant de courts trajets en voiture. Félicitez-le et récompensez-le après chaque essai.

Lorsqu’arrivera le temps du déménagement, confiez votre animal à des proches ou en pension. Ça évitera à votre chat ou votre chien de vivre le stress des allées et venues tout au long de la journée, et de votre côté, vous aurez un souci de moins auquel penser. Quand votre animal viendra vous rejoindre à votre nouvelle adresse, il sera rassuré de retrouver des meubles familiers dans son nouveau décor.

Si vous préférez conserver votre compagnon avec vous, laissez-le dans une pièce fermée pour la journée, accompagné de tout ce dont il a besoin, et venez lui rendre visite fréquemment. S’il fait ses besoins à l’extérieur, respectez son horaire habituel autant que possible.

Une visite chez le vétérinaire

Si le déménagement vous mène dans une nouvelle ville, assurez-vous d’obtenir une copie du dossier santé de votre chat ou de votre chien et que ses médailles et vaccins sont à jour. Si votre animal présente des signes d’anxiété, parlez-en à votre vétérinaire : il pourra vous offrir des conseils supplémentaires pour le grand jour, ou encore, proposer des solutions pour diminuer le stress. Vous pouvez également lui demander de vous référer à un collègue près de votre nouveau domicile pour vos besoins futurs.