Mythe et réalité : un chat qui ronronne est-il toujours heureux ?

Lorsque votre chat ronronne pendant qu’il repose sur vos genoux, se prélassant au soleil et que vous le grattez doucement derrière les oreilles, nul doute qu’il savoure ce moment. Mais qu’en est-il lorsque votre chat ronronne pendant un orage ? Ou près de son bol de nourriture vide ? Bien que nous ne comprenions pas encore pleinement pourquoi les chats ronronnent, nous savons qu’ils le font pour des raisons autres que pour exprimer leur bonheur. 

Comment les chats ronronnent

Lorsqu’ils inspirent et expirent, les chats peuvent ronronner en contractant et en relâchant rapidement leurs muscles diaphragmatiques et laryngés. Ce mouvement rapide provoque des vibrations qui peuvent être ressenties et entendues sur de courtes distances. C’est un moyen pratique pour les chattes de guider leurs chatons, qui demeurent aveugles et sourds pendant plusieurs jours après la naissance. Les chats peuvent également ronronner à des fréquences très variées, allant d’un niveau bas de 26 Hertz à un niveau élevé de 520 Hertz, et qui peuvent servir à différentes fins.

Votre chat ronronne probablement parce qu’il est heureux.

Lorsque votre chat a l’air détendu, les yeux mi-clos et qu’il respire à un rythme lent et régulier, ce type de ronronnement est très probablement sa façon d’exprimer le bonheur qu’il ressent. Il s’agit d’une réaction naturelle, semblable à celle des humains qui sourient ou qui rient lorsqu’ils ressentent de la joie, et c’est la raison la plus courante pour laquelle les chats ronronnent.

Les chats peuvent ronronner pour se calmer.

Certains chats peuvent ronronner lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes ou se sentent anxieux, afin de se calmer, comme un enfant sucerait son pouce. Si votre chat ronronne pendant qu’il se cache ou s’il présente des signes discrets de douleur, il essaie peut-être de se réconforter.

Les chats peuvent ronronner lorsqu’ils ont faim.

Une étude publiée en 2009 dans Current Biology indique que les chats peuvent ronronner avec plus d’urgence et d’insistance, et à une fréquence plus élevée lorsqu’ils ont faim. Même les participants à l’étude qui n’avaient jamais eu de chat étaient en mesure de percevoir la différence. Ces ronronnements de sollicitation peuvent atteindre une fréquence de 220 à 520 Hertz, qui est très similaire à celle d’un bébé humain qui pleure (300 à 600 Hertz) et qui constitue un excellent moyen d’attirer votre attention.

Le ronronnement peut favoriser la guérison.

Il a été prouvé que les vibrations à très basse fréquence favorisent la régénération des tissus et des os, le développement de la masse musculaire, et réduisent l’enflure. La NASA a même expérimenté avec l’utilisation de la thérapie par vibrations pour aider à préserver la santé des os et des muscles des astronautes pendant leur séjour dans l’espace. Votre chat peut ronronner après s’être blessé lors d’une chute ou s’être battu avec un autre animal. 

Comment savoir pourquoi votre chat ronronne ?

Les humains rient lorsque quelque chose est drôle, mais aussi par ironie, par malaise ou par nervosité : tout est question de contexte. De la même manière, prêtez attention aux événements qui se déroulent pendant que votre chat ronronne afin d’en identifier la cause. Si c’est l’heure du dîner, il a probablement faim. Si vous revenez d’une visite chez le vétérinaire, il a peut-être besoin d’être réconforté. Et s’il ronronne en se collant contre vous et en frottant sa tête contre votre main, on peut supposer qu’il se sent bien.