Le déménagement et votre chat

Entre faire ses boîtes, défaire ses boîtes, tout nettoyer et coordonner les gens, déménager dans une nouvelle maison n’est pas de tout repos. L’événement peut également devenir une grande source de stress pour votre chat, alors qu’il se sent envahi tout ce brouhaha, en plus des odeurs et expériences inconnues de son nouvel environnement. Voici quelques conseils pour réduire le stress chez votre compagnon à quatre pattes.

Préparatifs de déménagement et anxiété chez les chats

Dans les semaines précédant le grand jour, aidez votre chat à se sentir plus à l’aise avec sa cage. Laissez-la près de ses bols d’eau et de nourriture, porte ouverte, avec une jolie couverture bien moelleuse à l’intérieur. Dissimulez quelques gâteries pour encourager votre chat à y entrer et renforcer l’association positive.

Laissez traîner vos boîtes vides dans les différentes pièces quelques semaines avant le déménagement et remplissez-les graduellement. Votre chat pourra ainsi s’habituer à leur présence, plutôt que d’avoir à subir trop d’activité d’un seul coup.

Jour du déménagement : conseils de sécurité pour votre chat

Lorsque les gens sont occupés à transporter des boîtes et de gros électros, le moment est mal choisi pour que votre chat s’enfuie ou qu’il vienne jouer dans leurs jambes. Laissez votre compagnon dans une pièce fermée avec de l’eau, de la nourriture, sa litière et quelques jouets. Apposez une note sur la porte, rappelant aux gens de ne pas l’ouvrir. Ne déménagez le contenu de cette pièce qu’à la toute fin, pour réduire le temps que votre chat devra passer en cage.

Nourrissez votre chat au moins trois heures avant le trajet en voiture, pour éviter qu’il n’ait l’estomac à l’envers. Assurez-vous qu’il demeure dans sa cage, dans un emplacement sécuritaire, pendant tout le voyage.

Aidez votre chat à s’installer dans sa nouvelle maison

Une fois arrivé à destination, transportez immédiatement votre chat et le nécessaire (nourriture, eau, litière et jouets) dans une pièce tranquille. Laissez-y quelques gâteries et quittez en refermant la porte derrière vous. Vous saurez ainsi que votre chat est dans un lieu fermé et sécuritaire, loin de tout le vas-et-viens.

Laissez votre chat dans cette pièce temporaire pendant quelques jours, le temps que le reste de la maison soit prêt. Respectez la routine habituelle pour nourrir votre chat et son temps de jeu. Vous pouvez également en profiter pour frotter la couverture de votre chat sur le mobilier et sur les coins de murs un peu partout dans la maison ; lorsque votre compagnon explorera son nouvel environnement, il sera rassuré d’y reconnaître sa propre odeur.  

Une fois bien emménagé, laissez votre chat découvrir l’ensemble de votre nouvelle maison à son propre rythme. Suivez-le lors de ses premières aventures, pour vous assurer qu’il ne se retrouve pas coincé quelque part.

Parlez à votre vétérinaire de suppléments naturels pour réduire l’anxiété

Dans les semaines précédant le déménagement et après avoir emménagé, si votre chat semble nerveux malgré les conseils ci-haut, votre vétérinaire pourrait recommander l’utilisation d’un supplément naturel pour aider à gérer l’anxiété et procurer un effet calmant, aidant votre compagnon à être plus détendu pendant qu’il s’habitue à son nouveau chez-soi.