Aller chez le vétérinaire avec votre chat est un cauchemar? Voici nos astuces!

Facilitez les visites chez le vétérinaire

Puisque les animaux vieillissent plus rapidement que les humains, un examen physique complet chez le vétérinaire devrait être fait une fois l’an. De plus, les félins cachent très habilement les signes que quelque chose ne va pas.

Les visites chez le vétérinaire sont donc très importantes. II peut cependant être tentant de les éviter à cause du stress qu’elles causent à l’animal et à leur maître. Ceci est particulièrement vrai pour les propriétaires de chats, car le stress vécu par les chats est souvent accompagné de réactions physiques et de comportements les plus bouleversants les uns que les autres.

Les chats peuvent vocaliser, cracher, griffer ou mordre. Ils peuvent même aller jusqu’à uriner, déféquer et vomir. Tout ceci à condition que vous ayez réussi à les trouver avant de devoir partir pour le rendez-vous tant redouté!

Voici quelques astuces pour rendre vos visites chez le vétérinaire plus agréables et moins stressantes pour vous et votre compagnon félin :

1. Choisir une clinique qui est réservée aux chats (Cat-friendly clinic).

Ces cliniques ne sont pas nombreuses et se trouvent majoritairement dans les grandes villes. Ce type de clinique est idéal pour réduire le stress d’une visite chez le vétérinaire, car les employés sont spécialisés et l’environnement de la clinique est conçu pour atténuer le plus possible le stress pouvant être causé par le bruit et les odeurs par exemple. Sinon, un vétérinaire qui se déplace à domicile est une autre option intéressante pour nos compagnons félins.

À noter que ce service est aussi majoritairement disponible dans les grandes villes. Finalement, si aucune de ces deux options n’est envisageable, plusieurs cliniques pour petits animaux peuvent s’adapter aux besoins particuliers des chats apeurés et stressés. Discutez-en avec leur personnel.

2. Effectuez des séances de répétition avec votre chat.

Habituez-le à sa cage de transport en la laissant ouverte dans une pièce de la maison, avec des odeurs familières. Encouragez votre chat à y entrer en plaçant des gâteries à l’intérieur. De cette manière, votre chat associera le transporteur à quelque chose de positif. Ensuite, manipulez régulièrement votre chat : touchez-lui les pattes, les griffes, les oreilles, la bouche, flattez-le et brossez‑le, tout en le félicitant.

Finalement, pratiquez-vous à promener votre chat en voiture sur de courtes distances et non uniquement lors des visites chez le vétérinaire.

3. Apprenez à contrôler votre propre stress lors de la visite!

Tentez le plus possible de vous préparer à l’avance pour ne pas être stressé par le temps : un chat a le pouvoir de ressentir quand nous sommes stressés et pressés! Ensuite, utilisez une voix calme, flattez et jouez doucement avec votre chat dans la salle de consultation.

Et n’oubliez pas de le féliciter avec sa gâterie préférée durant l’examen, et une fois à la maison.

Outre les conseils énumérés ci-haut, plusieurs autres astuces existent pour désensibiliser votre chat et réduire son stress lors de visites chez le vétérinaire, comme vous pourrez le voir dans ces courtes vidéos :
- Chez le vétérinaire (cliquez ici pour visionner)

- En voiture (cliquez ici pour visionner)
 

Toutes ces astuces peuvent bien sûr être utilisées autant chez le chien que chez le chat!

Il existe aussi des suppléments calmants, tel que Zylkène®, qui peuvent être donnés quelques jours avant la date prévue de l’examen annuel. Consultez votre vétérinaire pour de plus amples renseignements.