3 façons simples de gérer les aboiements excessifs

1 -  Utilisez le renforcement positif.

Lorsque vous récompensez un comportement désiré par des gâteries et des paroles d’encouragement, votre chien aura envie de répéter l’expérience. Voici quelques exemples :

 

Enseignez la consigne « Chut ».

Lorsque votre chien commence à aboyer à un moment inopportun, dites-lui « Chut » d’une voix calme et ferme. Une fois qu’il a cessé d’aboyer, même si ce n’est que pour reprendre son souffle, offrez-lui une gâterie et témoignez-lui votre affection. Continuez ainsi et il finira par associer la consigne « Chut » à ses gâteries. Cette technique a l’avantage de fonctionner dans de multiples situations, à la maison comme à l’extérieur.

 

Habituez votre chien à s’allonger plutôt que d’aboyer.

Placez la cage ou le lit de votre chien en vue de la porte d’entrée. Incitez votre compagnon à s’y coucher à l’aide d’une gâterie. Félicitez-le et flattez-le lorsqu’il obéit. Une fois qu’il comprend le principe, ouvrez la porte et lancez immédiatement une friandise vers son lieu de repos. Continuez à féliciter et à récompenser votre chien chaque fois qu’il se couche correctement. Intégrez de nouveaux éléments (ex. : cogner, sonner à la porte, faire entrer quelqu’un d’autre, etc.) jusqu’à ce que votre chien apprenne à se coucher tranquillement lorsqu’une personne fait son entrée, au lieu de se précipiter pour l’accueillir.

 

2 - Ayez recours au conditionnement opérant.

Le conditionnement opérant vous permet de modifier le comportement de votre chien non seulement en renforçant les bonnes habitudes, mais aussi en décourageant les comportements indésirables. Par exemple :

 

Fermez tous les rideaux et toutes les fenêtres.

À l’intérieur, si votre chien aboie dès qu’un autre chien, qu’un chat ou qu’un écureuil passe à proximité, fermez tous les rideaux et les fenêtres pour limiter ce qu’il peut voir. Faites ceci chaque fois que vous quittez la maison et ne les ouvrez que lorsque vous êtes de retour et que votre chien se montre calme et détendu.

 

Ignorez les aboiements de votre chien à votre arrivée.

Si votre chien vous salue avec un excès d’enthousiasme, n’encouragez pas ce comportement en lui rendant la pareille. Au contraire, ignorez-le, gardez le silence et évitez son regard jusqu’à ce qu’il cesse d’aboyer et s’assoie tranquillement. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous devriez le saluer et interagir avec lui.

 

3 - Fatiguez votre chien.

Si votre chien est épuisé après une séance d’exercice ou de jeu intense, il aura davantage envie de se reposer plutôt que de courir et d’aboyer. Essayez d’emmener votre compagnon à quatre pattes faire une promenade rapide tôt le matin avant de partir au travail, ou défiez-le au tir à la corde juste avant l’arrivée de vos invités.

 

Conseils généraux pour prévenir les aboiements

  • Ne criez jamais lorsque votre chien aboie, car ceci pourrait l’exciter davantage. Parlez-lui plutôt calmement, mais fermement.
  • Identifiez les situations ou les éléments déclencheurs qui poussent votre chien à aboyer. Les situations les plus courantes sont l’ennui, l’arrivée d’une personne à la maison, le manque d’attention, la rencontre d’autres chiens ou un problème de comportement tel que l’anxiété de séparation, dont vous devriez discuter avec votre vétérinaire.
  • En fonction du déclencheur, enseignez à votre chien un moyen alternatif de communiquer avec vous ou de réagir.
  • Commencez le dressage dès que possible. Plus l’habitude d’un chien est ancrée, plus il devient difficile de la modifier.
  • Veillez à ce que tous les membres de votre famille participent au dressage de façon cohérente.