Vieillir n’est pas une maladie! Un petit guide pratique pour votre animal vieillissant

Le vieillissement est inévitable autant pour nous que pour nos animaux. Les effets du vieillissement sont très variables et vont changer d’un animal à l’autre en fonction de plusieurs facteurs, comme la race, le poids, le stress, l’alimentation, etc. Plus votre animal avance en âge, plus il présentera un comportement que la plupart des gens vont associer au processus normal de vieillissement, par exemple : une démarche anormale, une baisse du niveau d’activité et de l’énergie, un animal qui ne comprend plus nos commandes. Il faut savoir que vieillir n’est pas une maladie en soi, mais que les animaux vieillissants sont plus à risque de développer certains problèmes.

Voilà pourquoi il est important de prendre au sérieux les petits changements chez votre animal vieillissant : ils peuvent souvent être les indices de maladies sous-jacentes plus sérieuses. La bonne nouvelle? La plupart d’entre elles peuvent être traitées ou maîtrisées avec succès si elles sont prises en charge tôt.

L’arthrose

L’arthrose est une maladie très répandue. On la retrouve chez 45 % des chiens de 8 à 12 ans et chez 90 % des chats de plus de 12 ans, mais elle peut être présente plus tôt. L’arthrose est causée par l’usure du cartilage articulaire. La perte de cartilage va éventuellement provoquer de la douleur et de l’inflammation, ce qui entraînera des signes cliniques. Avec le temps, la douleur et l’inflammation pourront être assez graves pour causer une boiterie. Par contre, au début, les signes associés à l’arthrose peuvent être subtils, et donc interprétés à tort comme faisant partie du processus normal de vieillissement. On peut remarquer une diminution du comportement de toilettage chez le chat.

On peut également observer une baisse de l’endurance lors de la marche ou de la course pour les chiens. Très souvent, des raideurs lors des changements de position et une diminution de la mobilité en général sont des signes que l’arthrose se développe chez les animaux. Le tempérament peut aussi être affecté. C’est en étant attentif à tous ces signes que vous aiderez votre vétérinaire à prendre en charge la condition de votre animal, à l’aide de médicaments et de changements à son alimentation. Il pourra, par exemple, vous recommander l’utilisation de suppléments pour le soutien de la santé et de la fonction articulaire des chiens et des chats (comme FLEXADIN).

L’obésité

En vieillissant, le métabolisme ralentit, ce qui veut dire que le corps a besoin de moins d’énergie pour fonctionner normalement. C’est pourquoi les animaux âgés ont tendance à prendre du poids si l’on continue de les alimenter de la même façon que lorsqu’ils étaient de jeunes adultes. Il faut donc agir pour prévenir l’obésité et, par le fait même, éviter une foule d’autres problèmes de santé.

Le système immunitaire

En vieillissant, le système immunitaire, responsable de la protection contre les infections, peut devenir moins efficace. Les chiens et les chats plus âgés peuvent donc être plus sensibles aux infections. Les soins de santé préventifs (vaccins, programme antiparasitaire, alimentation, hygiène des dents, des oreilles et du pelage) sont donc très importants afin de soutenir la santé générale de vos compagnons.

La race

Le vieillissement touchera chaque animal différemment. On sait par contre qu’il y a des races ou des espèces qui sont plus à risque de développer certaines maladies spécifiques. On peut penser à l’insuffisance rénale et à l’hyperthyroïdie chez le chat, aux cancers chez le boxer, aux maladies cardiaques chez les chiens de petite taille et au glaucome chez les caniches ou les épagneuls cockers anglais, pour ne nommer que ceux-là.

Les prises de sang régulières sont recommandées pour un suivi de qualité, car elles apportent beaucoup d’informations sur le fonctionnement du foie, des reins et de différentes glandes dont l’évaluation serait impossible autrement.

Le syndrome de dysfonction cognitive

Le syndrome de dysfonction cognitive (SDC) est une maladie chronique et dégénérative. Il est associé à une dégénérescence des neurones du cerveau. Cette maladie peut provoquer chez votre animal de la désorientation, la perte d’apprentissage (tel que la propreté) et des changements dans les interactions sociales, le niveau d’activité et le cycle éveil-sommeil. En allant voir votre vétérinaire dès que vous remarquez ces signes, il pourra tenter de ralentir la progression de la maladie le plus possible.

Les options de traitement comprennent la prise en charge des conditions médicales concomitantes, la stimulation mentale en modifiant l’environnement et le comportement, l’appui pharmacologique lorsque nécessaire, et finalement, l’amélioration de l’alimentation en y ajoutant des éléments antioxydants comme le SAMe (ZENTONYL).