Votre chat est-il incommodé par la chaleur ?

Lors de ces journées d’été particulièrement chaudes et humides, on peut se sentir épuisé et trempé de sueur même en ne faisant rien du tout. Parions qu’il en va de même pour votre chat. N’ayant pas la chance de profiter de la piscine ou de se servir lui-même une friandise glacée, votre compagnon compte sur vous pour veiller à son mieux-être. Quand la chaleur devient accablante, gardez en tête les conseils suivants.

Haute température = danger

Tout comme leurs maîtres, les chats peuvent souffrir de coups de chaleur lors des journées chaudes et humides. Alors que le corps humain a la capacité de réguler sa température en transpirant par divers endroits, les chats n’évacuent la chaleur que par leurs coussinets et par halètement. Lorsque l’air ambiant atteint une température plus élevée que l’organisme, ou que l’humidité excessive emprisonne la chaleur à la surface de la peau, le bon fonctionnement de ces mécanismes est affecté. 

Les chats curieux et les endroits chauds

Les chats aiment souvent explorer de nouveaux endroits, et il est facile pour eux de se faufiler dans la voiture pendant que vous sortez les sacs d’épicerie, ou encore dans la remise ou le garage alors que vous cherchez un outil, et de s’y retrouver coincés. En été, ces espaces clos peuvent devenir très chauds en peu de temps. Soyez attentif à ces endroits et assurez-vous régulièrement que votre chat se trouve dans un lieu sécuritaire.

Premiers symptômes d’inconfort

Lorsque votre chat commence à être incommodé par la chaleur, il peut paraître agité ; comme sa température corporelle augmente, il cherche un endroit où se rafraîchir. Et bien qu’il soit tout à fait normal pour un chien de haleter pour demeurer au frais, il s’agit d’un symptôme inquiétant chez les chats. Si le vôtre semble haleter avec insistance, respire avec difficulté ou génère beaucoup de salive, il souffre peut-être d’un coup de chaleur. 

Comment garder votre chat au frais

En général, les chats recherchent par eux-mêmes les endroits à l’ombre ou au frais, comme le sous-sol ou l’espace sous la galerie. Si votre animal de compagnie présente malgré tout certains des symptômes ci-haut, ramenez-le à l’intérieur, dans une pièce bien aérée ou climatisée. Vous pouvez lui appliquer des compresses d’eau fraîche, surtout dans le cou et sur les pattes. N’utilisez pas d’eau très froide ni de cubes de glace, car le changement brusque de température peut occasionner un choc supplémentaire et aggraver l’état de l’animal. Enfin, assurez-vous que votre chat a toujours accès à de l’eau fraîche, soit en utilisant une fontaine ou en remplissant son bol d’eau fréquemment tout au long de la journée.

Symptômes graves d’un coup de chaleur

Si la température corporelle de votre chat continue d’augmenter sans qu’il puisse se rafraîchir, l’animal peut souffrir d’un coup de chaleur, un problème de santé grave qui nécessite des soins d’urgence. Un coup de chaleur peut se manifester sous forme de léthargie (où l’animal refuse même de manger ou de jouer), de vomissements ou de diarrhée, de perte d’équilibre ou de démarche incertaine, ainsi que des gencives soit rouge foncé, soit plus pâles que d’habitude. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, communiquez immédiatement avec votre clinique vétérinaire pour obtenir des conseils ; une visite d’urgence pourrait s’avérer nécessaire.