Aller au contenu principal

Préparer votre animal de compagnie à l’arrivée de bébé!

Retour à l’aperçu

Vous êtes ici

L’arrivée de votre nouveau-né à la maison est sans contredit l’une des expériences les plus emballantes et les plus stressantes jamais vécues par un parent. La dernière chose que vous voulez craindre est la réaction de votre compagnon à quatre pattes. Mon animal sera-t-il jaloux? Mon chien réveillera-t-il le bébé en aboyant? Mon chat sautera-t-il dans le berceau?

Voici quelques façons toutes simples d’aider votre animal à se préparer à l’arrivée de bébé :

Assurez-vous que votre animal est en santé

Votre vétérinaire peut vous expliquer quels sont les vaccins et les traitements vermifuges importants à administrer à votre animal. Ceux-ci peuvent réduire le risque de contracter certaines maladies rares transmissibles.

Instaurez graduellement les changements de routine

Les changements peuvent être difficiles pour tout le monde, y compris pour votre animal de compagnie. Alors, tentez d’instaurer les changements à l’avance quand c’est possible. Par exemple, commencez à modifier la routine de votre chien afin que celle-ci ressemble davantage à la routine qu’il aura quand le bébé sera là : deux marches plutôt que trois, repas à 9 h plutôt qu’à 6 h, etc.  

Aménagez des endroits où votre animal pourra se retirer

Le conseil le plus important que je peux donner aux propriétaires d’animaux de compagnie est de s’assurer que leur compagnon dispose d’un ou de plusieurs endroits où ils pourront se retirer. Vous pouvez indiquer à votre animal de se retirer dans ce type d’endroits, comme une pièce de la maison, une cage ou derrière la barrière du bébé, au besoin.

Enseignez les commandes de base : « sil te plaît, va-ten », « lâche » et « donne »

Enseigner les bonnes manières à votre chien est extrêmement important. Pour que votre chien accueille « poliment » des visiteurs, dites-lui « assis ». Lorsqu’il attrapera la suce sur le plancher, ordonnez-lui « lâche ». Et si celui s’empare du toutou préféré de bébé, dites-lui « donne ». Votre compagnon vous dérange? Dites-lui simplement, « s’il te plaît, va-t’en »! Vous pouvez enseigner toutes ces commandes vocales de base à l’aide de techniques de renforcement positif. (Insérer un lien vers mon prochain article sur les enfants et les animaux de compagnie.)

Préparer de nouvelles pièces

Vous avez probablement déjà commencé à aménager la chambre de bébé. Si vous désirez que votre chien ait accès à cette pièce uniquement sous la supervision d’un adulte ou qu’il n’y ait pas accès du tout, c’est le moment idéal d’installer la barrière pour bébé ou de commencer à fermer la porte de cette chambre, particulièrement s’il s’agit d’une des pièces préférées de votre compagnon. C’est tout spécialement important dans le cas des chats, car ils aiment particulièrement dormir dans les berceaux et peuvent y accéder très facilement.

Nen faites pas tout un plat!

Ce moment réjouissant devrait être une expérience positive pour vous et votre animal de compagnie. Apportez à la maison un objet ayant l’odeur du bébé afin que votre animal puisse le sentir avant son arrivée. Laissez-le également sentir le bébé lorsqu’il sera à la maison et intégrez-le aux activités avec bébé.

N’oubliez pas : votre chien et votre chat ne comprennent pas pourquoi vous êtes soudainement en proie à la fatigue et que vous avez moins de temps à leur consacrer. Respectez leurs besoins et leurs peurs et faites preuve de gentillesse à leur égard. Après tout, vos compagnons à quatre pattes font partie intégrante de votre famille…

Article écrit par Dre ENID STILES, médecin vétérinaire à l’hôpital vétérinaire D.M.V., M. Sc.

Conseils

Produits